L'EUROPE COMMENCE-T-ELLE A RESISTER ?

Publié le par shlomo

Un film et une conversion : L’Europe commence-t-elle à résister ?
5 avril 2008 - Par Daniel Pipes | Jérusalem Post

Quelques analystes de l’Islam dans l’Europe Occidentale prétendent que l’Europe ne peut échapper à son sort Eurabien (Eurabia est un livre de Bat Ye’or, de son vrai nom Giselle Littman, une historienne juive britannique d’origine égyptienne.

Il fut publié en février 2005 où elle développe une thèse que les gouvernements européens, dont particulièrement la France, mènent une politique étrangère en faveur des régimes arabes moyen-orientaux, et renforçant les minorités islamiques en croissance en Europe, ce qui conduit à transformer l’Europe en une sorte d’Eurabie, une annexe du monde arabo-musulman antichrétien, antisémite, antioccidental et antiaméricain, Ndt), que les tendances de la dernière moitié du siècle passé vont continuer jusqu’à ce que les Musulmans deviennent une population majoritaire et que la loi islamique (la Charia) s’impose.

Je ne suis pas d’accord, et j’affirme qu’il existe une autre voie que le continent pourrait prendre, c’est celle de la résistance à l’Islamisation et la réaffirmation de ses valeurs traditionnelles.

Les Européens indigènes - qui représentent 95 pour cent de la population - peuvent insister sur leurs mœurs et coutumes historiques. S’ils agissent de la sorte, rien ne se mettra dans leur route et personne ne pourra les arrêter.

En effet, les Européens montrent clairement des signes d’impatience face à la Charia rampante. La loi en France qui interdit le hidjab à l’école publique est un signe de réticence à accepter le mode islamique, tout comme les efforts pour interdire les bourqas, les mosquées et les minarets. A travers toute l’Europe occidentale, les partis anti-immigrés gagnent, généralement, en popularité.

Cette résistance a pris un tour nouveau, la semaine dernière, avec deux événements spectaculaires.

Tout d’abord, le 22 mars, le Pape Benoît XVI en personne, a baptisé, confirmé, et donné l’Eucharistie à Magdi Allam, une personne de 56 ans, née musulmane et d’origine égyptienne, et qui vit en Italie depuis longtemps, où il est rédacteur en chef au journal « Corriere della Sera », et un auteur bien connu. Allam a pris le deuxième prénom de Cristiano. La cérémonie de conversion à la religion catholique n’aurait pas pu avoir une plus grande publicité, en ayant lieu pendant le service de la nuit à la basilique Saint-Pierre, à la veille du dimanche de Pâques, avec une couverture exhaustive du Vatican et de nombreuses autres chaînes de télévision.

Suite à sa conversion, Allam a fait une déclaration incendiaire dans laquelle il affirmait qu’au-delà « du phénomène de l’extrémisme islamique et du terrorisme qui est apparu à un niveau mondial, la racine du mal est inhérente à un Islam qui est physiologiquement violent et historiquement conflictuel ».

En d’autres termes, le problème n’est pas seulement l’Islamisme, mais l’Islam lui-même. Un commentateur au nom de « Spengler » du journal « Asia Times », va jusqu’à dire qu’Allam « présente une menace existentielle au mode de vie musulman », parce qu’il « est d’accord avec ses anciens coreligionnaires en rejetant la culture dégradée de l’Occident moderne, mais il leur offre quelque chose de tout à fait différent : une religion fondée sur l’amour ».

Et puis, le 27 mars dernier, Geert Wilders, 44 ans, sort son très attendu film de 15 minutes, « Fitna », qui montre certains des versets les plus belliqueux du Coran, suivis par des actions en accord avec ces versets, menées par des Islamistes ces dernières années.

La conclusion est évidente : les Islamistes agissent simplement en accord avec leurs textes. Avec les mêmes mots d’Allam, Wilders affirme également que « la racine du mal est inhérente » à l’Islam.

CONTRAIREMENT à ALLAM et Wilders, je fais la distinction entre l’Islam et l’Islamisme, mais je crois qu’il est essentiel que leurs idées soient écoutées, sans vitupération ou sanction. Un débat honnête sur l’Islam doit avoir lieu.

Si la conversion d’Allam a été une surprise et le film de Wilders a mis trois mois avant de sortir, dans les deux cas, l’agressivité, les réactions violentes qui ont suivi des critiques précédents de l’Islam n’ont pas eu lieu.

Selon le journal du « Los Angeles Times », la police néerlandaise a contacté les imams pour évaluer les réactions dans les mosquées de la ville et a trouvé, selon le porte-parole de la police, Arnold Aben, que « c’est plus calme que d’habitude aujourd’hui. Comme si c’était un jour férié ». Au Pakistan, un rassemblement contre le film n’a attiré que quelques dizaines de manifestants.

Cette réaction relativement limitée souligne le fait que les menaces musulmanes ont suffi pour causer la censure. Le premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende a dénoncé « Fitna », et après que 3,6 millions de visiteurs l’aient visionné sur le site britannique LiveLeak.com, la compagnie a annoncé que « suite à des menaces d’une extrême gravité, adressées à notre personnel... LiveLeak n’a plus d’autre choix que de retirer « Fitna » de ses serveurs ». (Toutefois, deux jours plus tard, LiveLeak a de nouveau posté le film).

Trois points de similarité méritent d’être soulignés : Tous les deux, Allam (auteur d’un livre intitulé « Viva Israele »), et Wilders (dont le film met l’accent sur la violence des Musulmans envers les Juifs), se lèvent pour défendre Israël et les Juifs ; les menaces des Musulmans contre leurs vies les ont forcés à vivre, durant des années, sous la protection policière de l’état ; et plus profondément, tous les deux partagent une passion pour la civilisation européenne.

En effet, Allam et Wilders peuvent représenter l’avant-garde d’une réaffirmation chrétienne/libérale des valeurs européennes. Il est trop tôt pour prédire, mais ces braves et loyaux individus pourraient donner un élan crucial à tous ceux qui souhaitent la préservation de l’identité historique du continent.


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Pipes Daniel

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