REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Les habitants de Tripoli quittent la ville par milliers
Les combats opposant les miliciens chiites du Hezbollah, soutenus par des groupes armés du Amal, aux forces progouvernementales, se poursuivaient dimanche à Tripoli, au nord du pays, où des milliers d'habitants ont quitté leurs foyers, pour trouver refuge dans des régions épargnées par les violences urbaines.


Sécurité
Nouvel "accident de travail" à Gaza
D'après un communiqué publié dimanche, en milieu de journée, par le Hamas, Oussama al Aftal, un membre important de l'organisation islamiste, a été tué à Gaza, «alors qu'il exécutait une sainte mission», par l'explosion d'une charge qu'il tentait de déposer, à proximité de la barrière de sécurité. L'armée israélienne a indiqué n'avoir aucun lien avec cet incident ; selon toute vraisemblance, il s'agit d'un «accident de travail», comme il s'en produit régulièrement dans la région.
Sdérot sous les roquettes
Deux roquettes de type Qassam, tirées depuis la bande de Gaza, se sont abattues dimanche, en fin d'après midi, dans la région de Sdérot. La première a explosé dans l'enceinte du collège académique Sapir, et causé de sérieux dégâts matériels. La seconde est tombée à une très courte distance d'un car de ramassage scolaire ; plusieurs élèves, ainsi qu'une jeune femme, ont été commotionnés, et le véhicule gravement endommagé.
Barak : "Israël aspire à la paix"
A l'occasion d'une cérémonie marquant la défaite de l'Allemagne nazie et l'effondrement du troisième Reich, Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, a déclaré : «Aujourd'hui plus que jamais, nos regards doivent se porter sur la situation dans la bande de Gaza, et simultanément, sur les événements en cours au Liban, en Syrie et, bien entendu, en Iran». Le chef du parti travailliste a ajouté que l'Etat hébreu aspire à la paix, avant de préciser : «Tout le monde doit néanmoins comprendre ceci : Tsahal et nos services de sécurité sont prêts à affronter chaque défi, et chaque mise à l'épreuve, que pourraient nous imposer nos ennemis».

Société
Manifestation palestinienne à Jérusalem
Des palestiniens marqueront dimanche après-midi, dans le secteur ouest de Jérusalem, les soixante ans de la «Naqba», autrement dit, de la «catastrophe» que constitue, selon les palestiniens, la création de l'Etat d'Israël, en mai 1948.


Etranger
Vers une guerre civile au Liban ?
Alors qu'en dépit des tentatives d'apaisement du gouvernement, de violents combats ont eu lieu au Liban, tout au long de la journée de dimanche, le Premier ministre Fouad Siniora a déclaré : «Même l'ennemi israélien n'a pas osé faire subir à Beyrouth ce que les hommes du Hezbollah y ont perpétré».


Divers
L'influence du rav Kook
Selon un sondage réalisé par Ynet, l'un des principaux sites israéliens d'information, et Gesher Society, 28% des israéliens pensent que le rav Avraham Itsh'hak Hacohen Kook, est l'homme qui a le plus œuvré en faveur l'identité juive de l'Etat hébreu. David ben Gourion, le chef du premier gouvernement israélien, arrive à la seconde place, avec 22%, tandis que le Rabbi de Loubavitch se classe en troisième position (18%), précédant le fondateur du sionisme politique, Theodore Herzl (8%), et l'actuel leader du parti Shass, Ovadya Yossef (6%).

Nécrologie
Disparition de Benny Gaon
Benny Gaon, l'un des plus puissants hommes d'affaires israéliens, est décédé samedi, à l'âge de soixante treize ans, des suites d'une longue maladie.


Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article