REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

L'information en continu
  Diplomatie
Israël cherche à obtenir des renseignements sur Ron Arad 20.06.08 (10:41)
Selon l’édition de vendredi du quotidien libanais A-Diar, «ce sont les exigences israéliennes concernant le sort de Ron Arad», lieutenant-colonel de l'armée de l'air capturé le 16 octobre 1986 par le mouvement chiite Amal, lequel l’aurait ensuite «vendu» aux milices pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, qui retardent la signature d’un accord d’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah».
Le journal souligne néanmoins qu’un arrangement doit être trouvé «dans les jours à venir», tout en citant des «sources officielles», selon lesquelles la libération du terroriste libanais Samir Qountar, auteur du massacre de Naharya, en 1979, continue à «diviser le gouvernement israélien».
  Sécurité
Attentat palestinien 20.06.08 (14:12)
Deux promeneurs israéliens ont été victimes d’un attentat à l’arme automatique, vendredi après-midi, à proximité de la localité de Neve Tsouf, au sud-ouest de la Samarie.
Leur état a été qualifié de «sérieux» par les premiers secouristes arrivés sur les lieux. Les terroristes, qui ont ouvert le feu à partir d’un véhicule, ont pu prendre la fuite en direction de la ville palestinienne de Ramallah.
Une troisième personne, qui n’a pas été touchée par les tirs, a alerté les forces de sécurité, lesquelles ont d'emblée lancé une opération dans la région, afin d’arrêter les auteurs de l’attentat, qu'aucun groupe n'a revendiqué.

  Justice
Le gourou nie en bloc 20.06.08 (09:10)
Pour la première fois depuis son arrestation au Brésil, le kabbaliste-charlatan Elihor Hen, qui était à la tête d’une petite secte établie à Jérusalem dont les membres, agissant sous son «influence spirituelle», torturaient systématiquement de jeunes garçons, s’est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés, par le biais de son avocat, Me Ariel Atari, qui l’a rencontré dans sa cellule du centre pénitentiaire Lapa, à Sao Paulo : «Je n’ai jamais été témoin de la moindre scène de violence, ni d’aucun des actes dont on m’accuse», a-t-il notamment déclaré, avant d’ajouter : «J’ai simplement rédigé des amulettes, et voyez où cela m’a conduit !».
  Judaïsme
Elections du Grand rabbin de France 20.06.08 (06:13)
300 grands electeurs, responsables communautaires, iront dimanche prochain aux urnes pour départager Gilles Bernheim, 56 ans, rabbin de la grande synagogue de la Victoire, et l'actuel Grand rabbin de France, Joseph Haim Sitruk, 63 ans, qui brigue un quatrième septennat.
  Culture
Steel Pulse en Israël 20.06.08 (07:51)
Steel Pulse, un des meilleurs groupes de reggae anglais, dont certains albums, parmi lesquels Handsworth Revolution, furent tenus par la critique, dès leur parution, pour des chefs-d’œuvre du genre, se produira les 23 et 24 juillet prochains, au Club Barbie, à Tel Aviv.
Formé à Birmingham par des musiciens d’origine jamaïcaine et pieux disciples du culte rasta, le groupe qui fêtera ses trente ans de carrière sera accompagné en Israël d’une équipe de la télévision britannique, puis poursuivra une tournée qui passera par l’Europe et les Etats-Unis.
Malgré les nombreuses références bibliques qui parsèment son répertoire, c’est la première fois que le groupe donnera un concert en terre sainte
  Economie
Baisse des prix du pétrole 20.06.08 (07:31)
Le prix du brut a perdu 4 dollars hier, soit une baisse de 3,75%, pour s'établir à 131,93 $, alors que les experts internationaux estiment qu'une réduction de la demande devrait principalement intervenir sur le marché chinois, deuxième plus important consommateur mondial derrière les Etats-Unis, la Chine ayant décidé d'augmenter de 17% le prix de l'essence et de 18% celui du diesel.
  Etranger
Caracas et "les terroristes de la Maison Blanche" 20.06.08 (09:06)
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a opposé, vendredi matin, un vif démenti aux «rumeurs diffusées par le gouvernement de Bush», selon lesquelles des diplomates de Caracas ont participé au financement du Hezbollah et collaboré à son implantation au Sud-Liban.
«Il n’y a aucun terroriste chez nous», souligne le texte du communiqué, «et si les américains recherchent les vrais agents de la terreur, qu’ils regardent donc du coté de la Maison Blanche !».

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article