REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Autorité palestinienne
"Deuil national" 13.08.08 (08:14)
L’enterrement du «poète national» palestinien, Mahmoud Darwich, aura lieu mercredi, en fin de matinée, à Ramallah, où l’écrivain s’était installé, après avoir vécu en France, au Liban, en URSS, et en Egypte.
Les détenteurs d’un passeport israélien qui se joindront à la cérémonie, comme le député Ahmed Tibi, plusieurs intellectuels et des proches du poète décédé le week end dernier, entreront dans la ville par le point de passage de Bétouniah, et en ressortiront, en milieu d'après-midi, par celui de Qalandiah.
Le président Mahmoud Abbas, qui a décrété trois jours de deuil national et qualifié la disparition de Darwich de «perte incommensurable pour toute la nation», doit y prononcer un discours qui sera retransmis par la télévision et les radios palestiniennes.
  Justice
"Incitation à la violence" 13.08.08 (10:09)
Un acte d’accusation a été déposé, mercredi matin, au tribunal de la Paix, à Jérusalem, contre le professeur Hillel Weiss, pour incitation à la violence, menaces et insulte à agent public. Spécialiste de littérature moderne, auteur de plusieurs essais, activiste ultranationaliste bien connu des médias pour ses locutions mordantes et ses diatribes visant l’appareil politique israélien, Weiss avait pris des positions radicales, et fait des déclarations qualifiées «d’injurieuses», contre les organisateurs de la Gay pride qui s’est tenue dans les rues de la Ville sainte, en 2005.
A l’occasion de l’évacuation, par l’armée, du «quartier juif» situé à proximité du marché de vente en gros, à Hébron, Weiss avait par ailleurs dénoncé "en termes haineux" les responsables des services de sécurité israéliens qui avaient supervisé l’opération.
  Monde arabo-musulman
Liban : 16 morts à Tripoli 13.08.08 (07:40)
Alors que de récents affrontements entre les diverses communautés et milices établies à Tripoli, une ville située dans le nord du Liban, ont déjà causé la mort de dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux civils, une bombe a explosé mercredi matin dans la rue Massarif, en plein centre.
Selon des sources médicales, au moins seize passagers d’un autobus, parmi lesquels sept militaires qui se rendaient à leur base, ont été tués.
Les responsables de la sécurité ont par ailleurs estimé que la charge avait été au préalable «dissimulée dans le car, ou sous un banc de la station qui était pleine de monde, à cette heure matinale».
  Divers
Crânes humains 13.08.08 (09:10)
L’Office des Antiquités a annoncé avoir découvert, durant des fouilles archéologiques menées à proximité du carrefour Hamovil, entre les routes 77 et 79 reliant les villes de Nazareth et Tivon, où d’important travaux de construction doivent par ailleurs bientôt débuter, des crânes humains remontant à «au moins neuf mille ans».
Dans un communiqué publié mercredi matin, plusieurs spécialistes ont indiqué qu’il s’agit d’une «découverte extrêmement importante, qui témoigne notamment de l’évolution du culte des morts dans les religions préhistoriques».
Rappelons qu’au mois de mai dernier, un trésor avait déjà été exhumé dans le secteur, renfermant plus de cent fers de lance et autres outils en os, lames en pierre, faucilles, pointes de flèches, dont l’âge avait également été estimé à 8700-9000 avant l’ère chrétienne.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article