REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Roni Ron se rétracte
Roni Ron, qui avait reconnu être le meurtrier de sa petite-fille Rose, âgée de quatre ans et demi au moment de sa disparition, en mai dernier, s'est rétracté, mardi soir, et a notamment déclaré : "Je n'ai pas tué l'enfant ; lorsque j'ai vu Rose pour la dernière fois, elle était vivante et se trouvait chez ma mère".


Diplomatie
Nouvelle liste de prisonniers
Les ministres responsables du dossier Shalit, à la tête desquels se trouve Haïm Ramon, ont présenté au Premier ministre, Ehud Olmert, une nouvelle liste de détenus palestiniens libérables en échange du retour du soldat de Tsahal, enlevé en 2006.


Sécurité
Opérations israéliennes en Judée Samarie
Des unités de Tsahal ont lancé, durant la nuit de lundi à mercredi, plusieurs opérations, dans les territoires contrôlés par les forces de l'Autorité palestinienne, visant à appréhender des activistes impliqués dans des attentats contre des civils et des militaires.


Politique
Dhery à la mairie de Jérusalem ?
Après les nombreuses rumeurs, spéculations, démentis et précisions qui ont circulé récemment quant à sa candidature, l'ancien ministre et figure dominante du parti Shass (orthodoxe-sépharade), Aryeh Dhery, a officiellement annoncé, mardi matin, qu'il se présentera aux prochaines élections à la mairie de Jérusalem.


Justice
Eldad : "Olmert va-t-il transférer la patrie ?"
Alors que la police a recommandé d'inculper le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, pour «corruption» et abus de confiance, et tandis que le quotidien Haaretz titrait son édition de mardi «Olmert devrait rentrer chez lui et se cacher la tête de honte», le député de la droite nationaliste Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi/Mafdal) a déclaré un peu plus tard dans la journée : «Quand la presse parle de corruption, je crois comprendre de quoi il est question, mais pourquoi accuser le chef du gouvernement d'abus de confiance, alors qu'il n'a jamais prétendu être fidèle à quiconque, ni à quoi que ce soit, hormis à lui-même».


Shoah
Voyages en Pologne écourtés
L'ensemble des médias israéliens a rapporté, mardi, que le ministère de l'Education a décidé de réduire à cinq ou six jours les voyages organisés chaque année, lesquels ne duraient jamais moins de huit jours, pour les lycéens israéliens en Pologne.


Monde arabo-musulman
Liban : arrestation d'un membre du Hezbollah
Un juge militaire libanais a ordonné l'arrestation d'un milicien du Hezbollah, qui a reconnu avoir tiré contre un hélicoptère de l'armée, et tué son pilote au moment où il tentait de se poser, en pensant «qu'il s'agissait d'un appareil sioniste ennemi s'apprêtant à frapper des positions de la résistance».

Iran : Jundallah libère un otage
L'organisation sunnite séparatiste Jundallah («les guerriers d'Allah»), qui combat le régime des mollahs, tenu pour «hérétique», a affirmé, mardi après-midi, avoir libéré un des seize soldats et policiers iraniens enlevés par ses miliciens le 12 juin dernier. Quatre otages avaient déjà été «exécutés après avoir été jugés selon la loi islamique», en guise de représailles aux récentes opérations des Pasdaran, durant lesquelles plusieurs membres de Jundallah avaient été arrêtés, puis condamnés à mort et pendus.


Divers
Juger Ahmadinejad ?
Au cours d'un vaste entretien accordé à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, et publié mardi sur le site Internet du magazine, le ministre Rafi Eitan, qui a longtemps servi dans les rangs du Mossad, a laissé sous-entendre que l'actuel président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, pourrait être «enlevé par des agents des services secrets israéliens et être jugé, exactement comme dans le cas du criminel nazi Adolph Eichman, au début des années soixante».


Nouvelles brèves
Israël, le 09/09/08
Justice : La Knesset se réunira aujourd'hui en session extraordinaire, afin de délibérer de ''l'illégitimité des actions du gouvernement'', et des recommandations de la police d'inculper Ehud Olmert.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 09/09/08
SYRIE : Une série de rencontres entre des représentants du Hamas et du Djihad islamique a débutée hier à Damas. Les deux organisations terroristes qui débattent de la crise dans la bande de Gaza, ont précisé qu'en dépit de leurs dissensions "mineures", leurs relations étaient bonnes.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article