Le musulman du 8ème RPIMA déserte
« Le week-end dernier, un autre sujet de conversation était sur toutes les lèvres : la désertion de Makhou, un Sénégalais qui a pris la poudre d’escampette via la gare de Castres, un matin à l’aube, à une semaine du départ. « Il était volontaire, c’est lâche pour ceux qui nous attendent là-bas », juge Philippe, pour sa part heureux d’avoir été sélectionné. »
Le « sénégalais » a forcément la bi-nationalité, car pour intégrer l’armée française, il faut être français, exception de la Légion étrangère évidemment.
Cela amène à plusieurs réflexions :
1- La binationalité devrait être interdite, surtout pour des militaires ne pouvant servir deux patries aux intérêts souvent divergents.
2- Les Sénégalais sont à 95% musulmans. Or, en Islam, il est interdit de faire la guerre à ses coreligionnaires tant qu’ils restent orthodoxes.
3- Le Sénégalais du « 8 » a sûrement dû avoir un cas de conscience, et ses fréquentations ont pu le décourager de trahir la nation islamique, transnationale.
4- Il est grand temps de s’interroger sur la pertinence d’accueillir des soldats musulmans dans l’armée française : viennent-ils pour la solde et l’aventure ou sincèrement pour défendre la France ?