REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
- israel-infos.net
Tzipi Livni, dont les médias avaient annoncé qu’elle n’entamerait qu’à partir de vendredi le cycle des discussions avec les différentes formations politiques visant à constituer un nouveau cabinet, devait néanmoins s’entretenir, dès jeudi soir, avec le chef du parti Shass (orthodoxe-sépharade), dans sa résidence privée, située dans le nord de Tel Aviv, afin « d’étudier ensemble les conditions nécessaires à la formation d’un nouveau gouvernement ».
Lire l’ensemble de la revue de presse de "israel-infos.net"
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a par ailleurs félicité, dans l’après-midi de jeudi, la nouvelle dirigeante de Kadima, avec laquelle plusieurs commentateurs ont souligné qu’il partage une même vision géopolitique, qui devait rencontrer ensuite Shaul Mofaz.
Politique
Kadima : résultats définitifs
Les médias israéliens ont annoncé, jeudi matin, que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, n'a remporté les primaires du parti Kadima qu'avec un très léger avantage de quatre cent trente et une voix sur son rival, le ministre des Transports, Shaul Mofaz.
Un peu plus tôt, entourée de ses militants et «compagnons de route» dont elle a souligné l'engagement, "absolu et décisif", à ses côtés, et l'intensité des efforts déployés tout au long de sa campagne, la chef de la diplomatie israélienne a fait une première déclaration à la presse, devant son domicile, et notamment affirmé que c'est avec une «crainte révérencielle» qu'elle s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions, tout en s'engageant à former un gouvernement dans les meilleurs délais.
Les résultats définitifs, nettement moins impressionnants que ceux qui avaient d'abord été diffusés durant la nuit et suscité d'innombrables commentaires quant à "l'écart considérable" - estimé de 7 à 10% en faveur de Livni - sont donc :
43, 1% pour Tzipi Livni (16, 936 voix) ;
42% pour Shaul Mofaz (16, 505 voix) ;
8, 5% pour Méïr Shetrit (3, 327 voix), et 6, 5% pour Avi Dichter (2, 563 voix), lequel avait d'ailleurs indiqué, avant même l'ouverture des bureaux de vote, «n'être pas aveugle et ne se faire aucune illusion».
Le ministre des transports a annoncé, jeudi soir, qu'il se retirait de la vie politique, pour une période dont il n'a pas précisé la durée, après avoir perdu aux primaires du parti Kadima face à Tzipi Livni, qui a obtenu des résultats très légèrement supérieurs aux siens (1,1% d'écart entre les deux candidats).
«Je ne demande ni poste, ni statut, au sein du nouveau gouvernement ou à la Knesset», a notamment indiqué Mofaz, face à ses militants et aux responsables de sa campagne, avant d'ajouter : «Je compte néanmoins demeurer membre du parti Kadima, et m'engage à faire tout ce qu'il me sera possible pour lui». Il a souligné être parvenu à cette décision après avoir «pris conseil» auprès des membres de sa famille, au lendemain de sa défaite électorale.
Justice
Rony Ron est "heureux"
Alors que le tribunal d'instance de Ramleh a prolongé, jeudi matin, sa garde à vue de cinq jours, Rony Ron, le grand-père qui avait avoué le meurtre de Rose, sa petite-fille, avant de se rétracter, a cette fois déclaré, par l'intermédiaire de son avocat, Gil Friedman, qu'il est «heureux que les équipes chargées de rechercher le corps de Rose l'aient finalement retrouvé» dans les eaux de la rivière Hayarkon.
C'est précisément là où Rony Ron avait indiqué à ses enquêteurs, au cours de ses premières déclarations, l'avoir abandonné dans «une valise», après avoir «battu à mort» la fillette - qui doit être enterrée en France - «dans un accès de colère», que cette valise avait été repéchée par les plongeurs de la police.
Autorité palestinienne
Contrebande à Gaza
Selon des sources médicales égyptiennes, confirmées par le Hamas, deux Palestiniens ont été tués et cinq autres blessés, dans l'effondrement d'un tunnel, creusé à proximité à Rafah, reliant le territoire égyptien à la bande de Gaza, et utilisé par les contrebandiers locaux, particulièrement actifs dans les domaines du trafic d'armes et d'héroïne.
Un premier communiqué, qui n'a pas été démenti, faisait également état de «trois disparus».
Rappelons que l'Etat hébreu et les Etats-Unis ont maintes fois dénoncé le «laxisme» des autorités égyptiennes en matière de lutte contre l'importante activité de contrebande qui s'effectue par ces passages clandestins.
Insolite
Fausse alerte
La police a placé en garde à vue, jeudi matin, un homme âge de vingt quatre ans, originaire de la Hédera, qui avait intentionnellement déposé son sac à dos à l'entrée d'une banque de la ville, afin de laisser croire qu'il s'agissait d'un objet suspect.
Intrigués par la présence inexpliquée de celui-ci, plusieurs passants ont alerté les forces de sécurité, qui ont immédiatement bouclé le secteur, tandis que le propriétaire du sac assistait tranquillement à toute la scène «simplement pour se distraire», comme il l'a indiqué plus tard aux enquêteurs. Reconnu par un passant, qui l'avait vu abandonner sa besace, il a été arrêté, avant d'expliquer aux policiers qu'il traversait une phase «d'ennui profond et de vacuité existentielle», ce qui l'a incité à vouloir «s'amuser un peu».
Etranger
Menaces iraniennes contre la flotte américaine
Selon une information diffusée jeudi matin par les agences de Téhéran, et peu après confirmée par le gouvernement, les «principaux conseillers stratégiques» du président Mahmoud Ahmadinejad estiment que tout «navire ennemi qui pénètrera dans le Golfe» sera à portée des missiles dont disposent les Gardiens de la Révolution, lesquels n'hésiteront pas à s'en servir «en cas de menace contre le pays».
La marine iranienne a pour sa part annoncé qu'elle lancera des opérations aux «bateaux suicides», qui seront comme «l'attaque d'une bande de loups se jetant littéralement sur l'envahisseur et ne lui laissant aucune chance de s'en tirer», ainsi que l'a indiqué cette semaine Ali Shirazi, représentant du Guide suprême, Ali Khamenei. Des dizaines de petites embarcations et vedettes rapides dotées de lance-roquettes, que pilotent des kamikazes issus des groupes d'élite des pasdarans, se tiennent ainsi prêtes à «mettre le feu à la flotte américaine».
Rappelons que l'armée, qui a demandé aux pays arabes de ne pas permettre aux forces américaines d'utiliser leur territoire «à des fins guerrières», a affirmé avoir procédé à des tests du Raad, un missile antinavire capable, selon le régime des mollahs, d'atteindre une cible à une distance de plus de trois cents kilomètres.
Monde arabo-musulman
Ahmadinejad : "La Shoah est un bluff"
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré, lors d'une conférence qui s'est déroulée jeudi après-midi, que «l'Etat juif ne pourra survivre, quelle que soit la forme qu'il est appelé à revêtir».
Le chef du régime des mollahs, qui a par ailleurs estimé que le génocide hitlérien n'est qu'un «bluff» et une «invention», alors que «l'extermination du peuple palestinien, par les forces de l'entité sioniste, est au contraire une réalité quotidienne», a ajouté que «certaines personnes» - parmi lesquelles Ehud Olmert - «affirment que l'idée du Grand Israël n'existe plus ; quant à moi, j'ajoute que même l'idée du petit Israël n'est plus du tout d'actualité».
Parallèlement, Ahmadinejad a assuré que la République islamique d'Iran n'a l'intention de développer son programme nucléaire qu'à des «fins strictement pacifiques», et notamment estimé que «Téhéran a coopéré» avec les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique «dans une transparence totale».
Nouvelles brèves
Israël, le 18/09/08
Sécurité : L'armée a procédé à l'évacuation de l'implantation Yad Yaïr, au nord-est de Ramallah, malgré l'arrêt ordonné par la Cour suprême, "trop tard", selon Tsahal. Le monument en souvenir de Yaïr Mandelsohn, dont la localité portait le nom, a été détruit également, "par inadvertance". Suite à ce démantèlement, des manifestants ont protesté dans la région, notamment en tentant d'entrer à Ramallah, tandis que d'autres bloquaient l'entrée de Jérusalem.
Diplomatie : Ofer Dekel le responsable des négociations pour la libération de l'otage Guilad Shalit, s'est rendu hier au Caire où il a transmis aux médiateurs égyptiens une liste des prisonniers qu'Israël consent à libérer en échange du soldat, que ceux-ci doivent remettre au Hamas.
Société : Quarante enfants géorgiens âgés de 12 à 16 ans sont arrivés hier en Israël afin de profiter pendant une semaine, d'un camp de vacances organisé par l'Agence Juive.
Justice : Yaron Beraha qui avait causé la mort de six personnes dont son frère jumeau, en conduisant en état d'ébriété à 170 km à l'heure il y a un an et demi, a été condamné par le tribunal de district de Tel-Aviv à une peine de 16 ans de prison ferme et quatre avec sursis.
Sécurité : Des Palestiniens ont lancé des pierres sur un autobus de la compagnie Dan qui circulait sur une route près de Hawara. Il n'y a ni blessé ni dommage.
Société : 12% des femmes enceintes choisissent d'avorter et la moitié d'entre elles sont célibataires, selon le bureau national des statistiques, qui indique encore que 30% des avortements sont effectués lors du premier trimestre de la grossesse.
Autorité palestinienne : Un porte-parole du Hamas a annoncé qu'un des membres de l'organisation islamiste a été «abattu par erreur» au cours d'un entraînement, mené jeudi matin, dans une «base militaire du sud de la bande de Gaza».
Sécurité : Lors de leurs opérations en Judée-Samarie, cette nuit, les forces de défense israéliennes ont arrêté douze Palestiniens recherchés pour leur participation à des activités terroristes. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité afin d'être interrogés.
Société : Eshel, la section du Joint (JDC) en faveur des personnes âgées, lance un programme national de soutien aux propriétaires d'animaux et à ceux qui souhaitent en adopter. De nombreuses études démontrent en effet que les personnes âgées élevant des animaux de compagnie jouissent d'une meilleure santé, aussi bien physique que mentale, et mènent une vie socialement plus riche.
Nouvelles brèves, International
Monde, le 18/09/08
USA : Le président George W. Bush a assuré que son administration allait œuvrer pour rétablir la stabilité sur les marchés financiers, et la confiance des investisseurs.
FRANCE : Une partition inédite signée Wolfgang Amadeus Mozart a été découverte par des chercheurs allemands, dans un lot de partitions à la médiathèque de Nantes. Selon la presse, le document a été authentifié par un chercheur du Mozarteum de Salzbourg.
MEXIQUE : Dix-neuf détenus au moins sont morts lors d'affrontements avec la police dans une prison de Tijuana. Cette mutinerie est la seconde de la semaine, selon les autorités.
CHINE : Suite au scandale du lait en poudre frelaté, les autorités chinoises ont procédé à une inspection nationale, et découvert de la mélamine dans du lait liquide commercialisé par trois des plus importantes sociétés laitières du pays.
SOMALIE : Des pirates se sont emparés de deux cargos et de leurs équipages. Les attaques de navires se multiplient depuis janvier 2008 dans cette région.
INDE : Seize personnes ont été tuées lorsque le chauffeur d'un autobus a perdu le contrôle de son véhicule sur une route à l'est du pays.
USA : Le producteur de rock et soul psychédélique Norman Whitfield, auteur de chansons cultes sous le label de musique noire Motown, est mort à l'âge de 65 ans de complications dues à son diabète. Il avait notamment co-écrit avec Barrett Strong "Papa Was A Rolling Stone", qui avait gagné le Grammy Awards du meilleur titre de Rythm & Blues en 1972.
IRAK : Cinq soldats américains sont morts dans le crash de leur hélicoptère jeudi, peu après minuit, à l'ouest de Bassorah. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.
CHINE : Jeux paralympiques de Pékin : la flamme s'éteint, et les sportifs israéliens rentrent avec en tout six médailles, cinq d'argent et une de bronze.
CHINE / JAPON : La Bourse de Hong Kong et celle de Tokyo ont toutes deux ouvert en forte baisse suite à la chute de Wall Street qui a connu une nouvelle déroute, et aux nouvelles inquiétudes concernant les banques américaines.