Info ou intox ? Les Taliban affirment avoir infligé 29 morts aux forces françaises en Afghanistan

Dans une dépêche publiée cette nuit par un site islamiste lié à Al-Qaïda, les Taliban affirment avoir infligé d’importantes pertes aux forces françaises en Afghanistan. Mais rien ne permet à l’heure actuelle de confirmer cette information de sources neutres. Il pourrait ainsi s’agir de simple intox.
La dépêche souligne en effet que « les combattants de l’Emirat islamique d’Afghanistan (NDLR : les Taliban) ont tué, à 00h30 (dans la nuit du 18 au 19 septembre) vingt neuf soldats français, quand leur unité, soutenue par une couverture aérienne, a voulu prendre d’assaut la maison d’un chef local des Taliban à Ouzbine, dans la région de Sroubi, province de Kaboul ».
Le document ajoute que « les Français ont été surpris par la forte résistance des Moudjahidin, et une bataille rangée a duré toute la nuit, jusqu’à l’aube, faisant 29 morts et plusieurs blessés dans les rangs français. Le chef local des Taliban est sain et sauf. Cependant, l’aviation de l’ennemi (NDLR : la coalition) a violemment bombardé deux localités voisines, faisant plusieurs victimes civiles, dont des femmes et des enfants ».
Les Taliban rappellent que « c’est dans cette même région qu’une embuscade avait fait plusieurs morts dans les rangs français, en août dernier », et que « Paris avait reconnu 10 morts et 21 blessés ».
Il convient de rappeler que l’offensive des Taliban en Afghanistan est soutenue par l’Iran. Téhéran tente ainsi d’allumer un contre-feu pour empêcher les Occidentaux de s’attaquer à son programme nucléaire et pour mieux négocier son statut de puissance régionale, en se servant des cartes afghane, irakienne, libanaise et palestinienne. Cette offensive intervient alors que Paris réitère son appui aux sanctions, et au moment où les Six (cinq membres permanents du Conseil de sécurité + l’Allemagne) examinent de nouvelles mesures contre la République islamique.
Pour voir la dépêche, en format JPEG, cliquez ici
MediArabe.info