La crise économique cause une vague d’antisémitisme

Publié le par shlomo

par Rebecca Serfaty
arouts sheva




«
Les Juifs ont pénétré à Wall Street et dans le gouvernement et ont causé la perte du pays ».
« Les Juifs aiment l’argent et rien d’autre, aucune croyance ou religion ne peut être plus cruel pour les victimes ».
« C’est la technique des Juifs. Ils jouent à la bourse et engrangent des milliards et après ils vendent les actions. Alors ceux qui paient des impôts doivent sauver les instituts financiers tenus par des Juifs ».


Ces quelques phrases ne sont qu’une partie des messages antisémites qui se multiplient ces derniers temps sur les sites internet aux Etats-Unis et qui accusent les Juifs d’avoir provoqué la crise qui secoue les marchés financiers.

Selon un rapport publié jeudi 2 octobre par la Ligue anti-diffamation à New York, suite à l’effondrement de grandes banques et au dépôt de bilan de grandes sociétés d’investissements, des sites internets aux Etats-Unis sont submergés de centaines de messages antisémites.

Selon les chercheurs de la Ligue, une partie des messages sont antisémites de façon générale. L’autre partie parlent clairement des Juifs en les identifiant comme ceux qui contrôlent le gouvernement et le système financier et agissent selon l’ « organisation juive mondiale ». Pour cette raison, les Juifs sont responsables de la crise économique et de la ruine des systèmes fianciers aux Etats-Unis.

De plus, le rapport de la Ligue souligne que des messages antisémites qui rendent les Juifs responsables de la crise financières sont envoyés en masse vers des blogs et des sites qui traitent de conspiration. Des membres de la Ligue anti-diffamation qui suivent de près le contenu de sites liés à des organismes extrémistes ont dernièrement noté que sur des sites néo nazis aux Etats-Unis des messages accusant les Juifs de la crise financière avaient commencé à apparaître.

« L’histoire montre que chaque fois qu’il y a une crise économique globale, une vague de préjugés antisémites monte et c’est ce que nous voyons maintenant », a dit le directeur de la Ligue anti-diffamation, Avraham Foxman.

« La bonne nouvelle : ceux qui donnent les services aux sites internet et les consommateurs qui sont confrontés à des messages antisémites réagissent vite et dans de nombreux cas, les messages racistes disparaissent », a expliqué Foxman.

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article