REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Société
"Marche de Jérusalem" 15.10.08 (10:18)
Le centre de la Ville sainte sera fermé aux voitures, durant l’après-midi de mercredi, afin de permettre aux participants du défilé traditionnellement organisé durant la fête des Cabanes (Souccot), qui sont venus comme chaque année du monde entier et représentent différentes communautés religieuses, d’évoluer sans difficulté à travers les rues de la capitale, où se dérouleront simultanément de nombreuses manifestations : l’immense parc Saker accueillera notamment des artistes, un théâtre de marionnettes et de nombreux espaces réservés aux enfants, mais également des ensembles de jazz et de musique ethnique, divers ateliers et des activités sportives. Rappelons que la «marche de Jérusalem» avait réuni, en 2007, plus de vingt mille personnes.
  Autorité palestinienne
Deux israéliens arrêtés à Beth Lehem 15.10.08 (07:26)
Deux citoyens israéliens, qui étaient entrés dans la ville palestinienne de Beth Lehem, ont été arrêtés, dans la nuit de mardi à mercredi, par les services de sécurité du président Mahmoud Abbas.
Après un bref interrogatoire, ils ont et ramené en territoire israélien et remis à une unité de la police militaire. Les deux individus pourraient être inculpés pour avoir enfreint la loi, qui interdit l’entrée dans les limites de la Zone A, sous contrôle sécuritaire palestinien, et considère la Zone B comme «dangereuse» pour les ressortissants de l’Etat hébreu, auxquels Tsahal a «conseillé», dans un communiqué publié mercredi matin, «d’éviter de se rendre».
  Monde arabo-musulman
Larjani : "Téhéran veut reprendre les négociations" 15.10.08 (07:32)
Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, que son pays est «prêt à entamer des négociations avec les Etat occidentaux qui porteront sur le programme nucléaire» que tente actuellement de développer la République islamique.
Cela étant, Larijani a précisé que le régime des Mollahs n’optera pour la voie diplomatique que dans le cas où ses «éventuels partenaires auront l’intelligence d’abandonner définitivement leurs prétentions et les conditions impossibles qu’ils pensaient pouvoir nous imposer».
Qualifiant la nation iranienne de «nation fière, qui ne reçoit d’ordre que d’Allah», Larijani a souligné que «Téhéran n’a jamais souhaité quitté la table des négociations, ce sont les occidentaux qui ont préféré mettre un terme à nos échanges et nous claquer la porte à la figure pour décider ensuite d’alourdir les sanctions contre le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad».
"Purification ethnique" 15.10.08 (07:29)
L’édition de mardi de l’organe officiel du régime baasiste syrien, Tishrine, comportait de violentes accusations contre l’Etat hébreu, qui selon l’entourage du président Bachar el-Assad, «poursuit son entreprise de purification ethnique afin de faire disparaître toute présence arabe de Palestine». Tishrine, qui reflète avec une fidélité jamais démentie les positions de la diplomatie syrienne, estime notamment qu’Israël «tente à nouveau d’effrayer la population arabe afin de l’expulser hors de son pays», et que les récentes émeutes d’Akko «illustrent la volonté du pouvoir d’en finir avec les non-juifs de Palestine», et constituent une «nouvelle preuve de la haine raciste que vouent les dirigeants israéliens aux musulmans».

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article