IL FAUT DEMETTRE LE PALESTINISTE Escoto Brockmann
CENTRE SIMON WIESENTHAL - EUROPE
66 rue Laugier - 75017 Paris
Tel. +33-1 47 23 76 37 - Fax: +33-1 47 20 84 01
e-mail: csweurope@gmail.com
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Buenos Aires le 25 novembre 2008
Le Centre Wiesenthal exige que l’Amérique Latine retire son aval au Président actuel de l’Assemblée Générale des Nations Unies
Le Centre Simon Wiesenthal exige que le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), retire son aval au Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Miguel D’Escoto Brockmann du Nicaragua, en raison de ses insinuations antisémites.
Lors de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, D’Escoto Brockmann a appelé à une campagne de « boycott, sanctions et désinvestissement » à l’encontre de l’Etat d’Israël. Il a par ailleurs qualifié Israël d’ « Etat d’Apartheid » et l’a accusé de « d’avoir crucifié nos frères et sœurs palestiniens ».
Dans une lettre adressée conjointement aux Ministres des Affaires Etrangères du Chili, Alejandro Foxley (actuel Président du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC) et de Colombie, Jaime Bermùdez (Président de GRULAC à partir du 1er décembre 2008), le Dr. Shimon Samuels (directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal ) et Sergio Widder (responsable du Centre en Amérique Latine) ont exigé que le Groupe révoque leur représentant actuel de son poste de Président de l’Assemblée générale de l’ONU.
La lettre spécifiait que les déclarations de " D’Escoto Brockmann, incitant à l’antisémitisme et à la destruction d’un état-membre des Nations Unies, étaient une injure à l’honorable position qu’il occupe".
«Etant un prêtre catholique, D’Escoto Brockmann doit bien connaître le rapprochement qu'impliquent ses paroles et les accusations de déicide contre le peuple juif, lesquelles ont été finalement réfutées par le Concile Vatican II » remarquait Samuels.
« Nous vous exhortons, en tant que présidents présent et futur du GRULAC, à démettre le Nicaragua, qui représente le Groupe, de ses fonctions de Président l’Assemblée générale des Nations Unies ».
« Agir autrement viendrait à cautionner l’intention génocidaire inhérentes aux déclarations du représentant du GRULAC » a conclu Widder.
Pour de plus amples information veuillez contacter Dr. Shimon Samuels au +33 609 77 01 58 ou Sergio Widder au + 5411 44 25 13 06
Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les droits de l'homme. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation des Etats Américains, du Conseil de l’Europe et du Parlement des Etats d’Amérique Latine.