REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Obama pour un processus de paix "agressif"
«La politique de mon gouvernement sera de tendre, de façon active et agressive, vers une paix durable entre Israël et les Palestiniens, ainsi qu’avec ses voisins arabes», a déclaré le nouveau président Barack Obama au Département d’Etat, lors de l’entrée en fonction officielle de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, George Mitchell, nommé jeudi par la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton.

  Justice
Plaintes contre le Hamas et contre Israël
L’organisation Avocats Sans Frontières a annoncé son intention d’intenter une action devant la Cour pénale internationale de la Haye contre le Hamas qu’elle accuse notamment de "viser délibérément la population civile israélienne", "tirer des missiles et des obus à partir de zones civiles (écoles, hôpitaux..)" , "utiliser des symboles humanitaires tels que des ambulances pour tenter de jouir de l'impunité" et de "recruter, former des enfants à la guerre, les utiliser comme boucliers humains".

  Diplomatie
Aucune solution possible sans Shalit
La ministre des affaires étrangères qui a rencontré mercredi soir ses 27 homologues des pays européens a affirmé, lors d’une conférence de presse donnée à Bruxelles, que la crise dans la bande de Gaza ne saurait être réglée sans la libération du soldat franco-israélien Guilad Shalit.

  Bande de Gaza
Le Hamas ne veut pas la fin du blocus en échange de Guilad
Selon un communiqué d’un porte-parole du Hamas, publié ce jeudi dans le quotidien El Hayat - et faisant écho à la déclaration de Tzipi Livni sur la question de Guilad Shalit - la libération de l’otage israélien ne pourra se faire que contre celle de prisonniers palestiniens.

  Autorité palestinienne
Vives tensions entre Fatah et Hamas
Le secrétaire général du Comité exécutif de l'OLP, Yasser Abed Rabo, a accusé les dirigeants du Hamas «d’exploiter le sang des victimes» de la guerre de Gaza pour renforcer la séparation entre les territoires autonomes palestiniens administrés par le Fatah du président Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza aux mains des islamistes.

  Monde arabo-musulman
Israel + Palestine = Isratine
Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a proposé une solution au conflit israélo palestinien et appelé à la création d’un Etat commun dénommé "Isratine". «Si les juifs ne sont pas prêts à accepter la solution d’un seul Etat, qu’ils aillent à Hawaï, en Alaska ou sur une autre île de l’océan atlantique. Ils ne pourront vivre en paix, que dans un endroit isolé», a conseillé le libyen.

  Economie
15,7 millions de dollars d’amende pour El-Al
La compagnie d’aviation israélienne a annoncé à la bourse de Tel-Aviv avoir signé un accord avec le ministère de la justice américain selon lequel elle accepte de payer une amende lui ayant été infligée par les autorités de l’aviation civile des Etats-Unis.

  Sport
Performance de Doudi Selah à Melbourne
Pour la première fois de sa carrière, le tennisman numéro un d’Israël accède au troisième tour d’un tournoi du grand Chelem, après avoir battu Victor Hanescu en trois sets sur le score de 6:2, 6:2, 6:3.

  Médias et Internet
Le juif, coupable universel, par Pierre Jourde © Le Monde -21/09/08
Depuis l'entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent benoîtement d'"importation du conflit", de "violences intercommunautaires". Elles sont tout de même un peu à sens unique, les violences "intercommunautaires". Cela consiste, en gros, à ce que des jeunes gens d'origine arabo-musulmane s'en prennent à des juifs, manifestant par là leur soutien à leurs "frères" palestiniens opprimés.

  Nouvelles brèves
Israël, le 22/01/09
JUSTICE : Une plainte a été déposée contre le ministre orthodoxe Elie Yishai, suite à son affirmation qu’il y avait lieu de réformer les homosexuels de l’armée, pour cause de «profil 21» (le plus bas existant, et qui fait référence à de graves déficiences physiques ou psychologiques).

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 22/01/09
FRANCE : L’ancien président de la république, Jacques Chirac, a été mordu par son chien, Sumo, un bichon maltais, qui était pourtant sous antidépresseurs. On affirme dans son entourage qu’il n’y a «rien de visible et rien de grave».

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article