Venezuela : nouvelle attaque antisémite
Jeudi 26 février, Caracas : des assaillants lancent une grenade légère contre un centre juif. Il s'agit de la deuxième attaque contre de la communauté juive du Venezuela depuis le début de l'année.
Un membre de la communauté juive observe les dégâts causés par des vandales dans une synagogue de Caracas, le 31 janvier.
Photo: AP , JPost
Après l'incident, le président du centre communautaire juif, Abraham Garzon, s'est exprimé sur une chaine d'informations locale. Il a expliqué qu'un petit explosif a été lancé contre le bâtiment un peu avant l'aube jeudi. L'explosion a endommagé les portes du centre. "Il semble qu'il y ait des personnes dans ce pays qui veulent user du terrorisme", a déploré Garzon.
Il a ajouté qu'aucun indice ne permettait d'identifier les auteurs de cette attaque. Le gouvernement a annoncé qu'une enquête était en cours.
L'incident a réveillé les inquiétudes de la communauté juive du pays qui craint une nouvelle vague d'antisémitisme au Venezuela.
Fin janvier, une synagogue de la capitale a été mise à sac. Les vandales ont brisé plusieurs objets religieux, ont écrit "Les Juifs, dehors" sur les murs du bâtiment. Un ordinateur contenant une base de données avec les noms et les adresses de Juifs vivant au Venezuela a également été dérobé.
Depuis le début de l'enqupete sur cette affaire, les autorités ont arrêté onze personnes, dont huit officiers de police, suspectées d'avoir participé à cette attaque. Le président Hugo Chavez, que les organisations juives accusent d'encourager l'antisémitisme, a condamné cette agression.