KHATAMI : " LES AMERICAINS NE SONT PAS DES HUMAINS "
L'ayatollah Ahmad Khatami dans un sermon du vendredi : Si l'Amérique était humaine, nous pourrions lui parler. Mais vous n'êtes pas des êtres humains ; il n'y a pas eu de changement au cours des 100 premiers jours d'Obama
"C'est cette même nation iranienne qui a placé toutes les options [de l'ancien président des Etats-Unis George Bush] dans la poubelle de l'histoire"
Dans un sermon donné le vendredi 1er mai au campus de l'université de Téhéran, l'ayatollah Ahmad Khatami, officiant de la prière du vendredi à Téhéran, a réagi de la façon suivant aux appels de Washington aux pourparlers avec Téhéran: "C'est cette même nation iranienne qui a placé toutes les options [de l'ancien président des Etats-Unis George Bush] sous la table et dans la poubelle de l'histoire. Obama suit à la trace Bush en ce qui concerne l'Iran."
"Le monde arabe devait réaliser que si Israël accroît sa puissance, il n'hésitera pas à occuper d'autres pays de la région"
Khatami, membre de l'Assemblée des experts, a également encouragé le monde arabe à couper les ponts avec Israël, a mis en garde les dirigeants arabes maintenant des relations avec Israël et a déclaré que le monde arabe devait réaliser que si Israël accroissait sa puissance, il n'hésiterait pas à occuper d'autres pays de la région.
"Si l'Amérique était un être humain, nous pourrions lui parler, mais vous n'êtes pas des êtres humains. Cette nation est restée la même qu'il y a trente ans… Dites: 'Mort à l'Amérique!'"
Khatami a par ailleurs évoqué les Etats-Unis en ces termes: "Louage à l'Imam [l'ayatollah Ruholla Khomeiny, fondateur de la Révolution islamique d'Iran] qui a dit: 'Si l'Amérique était un être humain, nous pourrions lui parler', mais vous n'êtes pas des êtres humains. Cette nation est restée la même qu'il y a trente ans… Donc dites: 'Mort à l'Amérique!'"
Il a estimé qu'il n'y avait eu aucun changement pendant les 100 premiers jours de la présidence d'Obama, bien qu'Obama fût arrivé au pouvoir grâce à la devise du "changement".
Il a ajouté: "Aujourd'hui on append [aux Etats-Unis] que l'Iran a été qualifié de pays le plus actif dans l'appui au terrorisme, et le ministre américain des Affaires étrangères, qui n'a pas d'expérience [Hillary Clinton], dit que si l'Iran ne se plie aux directives [américaines], les sanctions seront intensifiées… Voulez-vous des pourparlers ? Voilà longtemps que le monde est accablé par le son creux de vos tambours."
Qualifiant de "parti pris" l'appel américain à tenir des pourparlers, il a estimé: "Vous ne voulez pas de pourparlers !", affirmant que les Américains attendaient en fait le jour où ils pourraient de nouveau piller les richesses de l'Iran, mais que cette attente était vaine.
Il a commenté la politique du président Obama en ces termes: "Le monde sait parfaitement qu'Obama n'a pas réussi à contrôler la crise financière chez lui."
Il a ajouté que la politique américaine vis-à-vis des Palestiniens sous Obama était identique à celle de ses prédécesseurs et ne faisait que répéter celle de Bush, soulignant: "Les Américains se sentent toujours obligés de soutenir Israël. C'est une tâche sombre dans la diplomatie américaine."
"Les dirigeants des pays arabes considèrent l'Amérique comme leur Kaaba [leur Mecque] et pensent que c'est elle qui les maintient en vie. S'ils ne flattent pas l'Amérique, l'Amérique ne les protégera pas (…) Quand comprendrez-vous que l'Amérique est votre ennemie ? Quand consentirez-vous à comprendre qu'Israël est l'occupant et l'agresseur ?"
S'adressant aux dirigeants des pays arabes, Khatami a dit: "Ce sont des gens qui considèrent l'Amérique comme leur Kaaba [leur Mecque] et pensent que c'est elle qui les maintient en vie. S'ils ne flattent pas l'Amérique, l'Amérique ne les protégera pas (…) Quand comprendrez-vous que l'Amérique est votre ennemie ? Quand consentirez-vous à comprendre qu'Israël est l'occupant et l'agresseur ? Quand sa puissance se sera accrue, [Israël] occupera également vos terres (…) Quand serez-vous disposés à comprendre cette vérité - que le défenseur de l'islam et des pays islamiques est l'Iran, qui veille sur vous et votre honneur ?"
Concernant l'Irak, Khatami a déclaré: "Vous [Américains] êtes entrés en Irak avec un discours apaisant garantissant la sécurité, mais chacun sait que le feu vert du terrorisme en Irak est donné par les Etats-Unis. Nous avons des informations précises sur la volonté [américaine] de conduire les baasistes au pouvoir. Ces [baasistes] sont des collaborateurs d'Al-Qaïda.
Il a ajouté que les Américains avaient donné carte blanche aux terroristes en Iraq pour agir comme bon leur semblait.
Il a déclaré en conclusion que les Etats-Unis cherchaient à prolonger leur présence en Irak et que ce n'était là que le début de tentatives américaines visant à s'imposer aux hommes d'Etat irakiens. [1]
Voir la page web consacrée à l'ayatollah Ahmad Khatami: http://www.memritv.org/subject/en/380.htm