ISRAEL-SYRIE- GUERRE DES NERFS
News: ISRAEL SYRIE - GUERRE DES NERFS et Tensions à la frontière israélo-syrienne.
<!-- google_ad_client = "pub-1771777144382692"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60; google_ad_format = "468x60_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel = ""; google_color_border = "999999"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "0E528F"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "CC0000"; //--> Par Israelvalley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 5 avril 2008 à 08:32
En Israël, écrit le Haaretz, on suit ces derniers jours avec inquiétude les manœuvres effectuées par l’armée syrienne. Selon des sources syriennes citées par le journal londonien en langue arabe al-Quds al-Arabi, la Syrie aurait récemment déployé trois divisions de blindés face à la Bekaa libanaise, par crainte qu’Israël ne lance une offensive terrestre à partir de cette région relativement proche de Damas. De même l’armée syrienne aurait intensifié les entraînements de ses troupes et notamment de l’armée de réserve.
Les responsables militaires israéliens confirment l’existence de manœuvres inhabituelles de la part de l’armée syrienne, même s’ils estiment que le chiffre de trois divisions est exagéré. Damas, expliquent-ils, pourrait avoir eu des informations concernant une action spectaculaire que le Hezbollah se préparerait à lancer contre Israël pour venger la mort d’Imad Mughnieh, le haut responsable de l’organisation chiite tué il y a un mois et demi, et déploierait ses troupes par crainte d’une réaction israélienne de grande envergure.
En Syrie on considère en effet les dernières déclarations de responsables israéliens comme une façon de préparer l’opinion publique à une guerre éventuelle. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui était en déplacement dans le nord du pays, a déclaré qu’Israël était le pays le plus fort de la région et qu’il déconseillait à quiconque de le défier. Des propos repris par le chef d’état-major adjoint, Dan Harel, qui a mis en garde contre une riposte douloureuse à toute attaque, ajoutant toutefois qu’il ne voyait pas de raison qu’une tension exceptionnelle règne le long de la frontière nord, aucun des deux camps ne souhaitant un affrontement militaire. Israël, ajoute le Maariv, a adressé dernièrement à Damas, par l’intermédiaire de pays tiers, des messages afin de faire savoir qu’il n’a pas l’intention de lancer une offensive.
Le Yediot Aharonot ajoute que le chef de cabinet du Premier Ministre Olmert, Yoram Turbowicz, et son conseiller politique, Shalom Tourjeman, étaient à Washington où ils se sont entretenus avec de hauts responsables américains, dont le conseiller pour la sécurité nationale, Steve Hadley. Les discussions ont porté sur des questions liées au nucléaire iranien et sur des sujets sensibles liés au Hezbollah.—
Source: Ambassa de Fr. - Revue de Presse