OBAMA, LA GIROUETTE....
Le candidat démocrate dans la course à la Maison Blanche Barack Obama, qui avait déclaré il y a un mois et demi, lors d'une conférence à l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) que « Jérusalem devait rester la capitale indivisible de l'état d'Israël » semble se raviser.
Dans un entretien accordé à la chaine de télévision américaine CNN il a admis avoir « mal formulé » son idée a ce sujet.
« La vérité est qu'il s'agit d'un exemple de mauvaise formulation de notre part que j'ai d'ailleurs essayé de réparer immédiatement pour ne pas que mes propos soient mal interprétés » a affirmé le candidat démocrate à la télévision.
« Nous voulions simplement indiquer que nous ne souhaitons pas voir des barbelés à travers Jérusalem, un peu comme avant la guerre de 1967, qu'il est possible à notre sens de créer une Jérusalem qui ait de la cohésion et de la cohérence », a déclaré Obama.
L'équipe de campagne du sénateur de l'Illinois avait publié plusieurs mises au point depuis l'intervention du candidat démocrate le 5 juin dernier devant le comité israélo-américain des affaires publiques.
Ses déclarations avaient suscité colère et consternation dans les rangs des dirigeants de l'Autorité palestinienne.
Barack Obama devrait par ailleurs effectuer une visite de 24 heures en Israël la semaine prochaine au cours de laquelle il devrait se rendre au Mur des lamentations, au mémorial de la Shoah à Yad Vashem mais également à Sdérot, ville du sud d'Israël frappée quotidiennement par les roquettes palestiniennes.