REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Revue de la presse israélienne
6 août 2007
de l'Ambassade de France en Israel
de l'Ambassade de France en Israel
A LA UNE
| |
| |
• ISRAËL-PALESTINIENS
Les Palestiniens auraient admis qu’ils ne peuvent assurer la sécurité en Cisjordanie
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyed, et son ministre de l’Intérieur, Abed a-Razek al-Yihye, auraient dernièrement fait savoir à Israël que les services de sécurité palestiniens étaient incapables d’assumer la responsabilité de la sécurité dans les villes de Cisjordanie, rapporte le Haaretz. Ils en auraient fait part lors de rencontres avec des responsables israéliens, dont Yuval Diskin, le chef du Shabak, le service israélien de renseignement intérieur.
Le journal rappelle que ce transfert de responsabilité était justement l’une des revendications principales du nouveau gouvernement de l’Autorité palestinienne.
En effet, poursuit le Haaretz, les responsables des services de sécurité palestiniens auraient avoué aux dirigeants de l’Autorité palestinienne que leurs hommes étaient actuellement incapables de déjouer des tentatives d’attentats qui viseraient Israël. Israël avait, pour sa part, déjà déclaré par le passé qu’il ne transférerait le plein contrôle de ces villes à l’Autorité palestinienne que si cette dernière s’engageait à ce que ses forces de sécurité luttent contre le terrorisme.
Le journal rapporte par ailleurs que le Premier ministre Ehud Olmert doit rencontrer aujourd’hui à Jéricho le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien visite les Territoires palestiniens depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000, et le bureau du Premier ministre y voit un symbole fort. « Nous voulons démontrer que nous ne patronnons pas les Palestiniens mais que nous sommes des partenaires dans le cadre d’un processus », a déclaré un responsable du bureau du Premier ministre.
Cette rencontre, écrit le journal, s’inscrit dans le cadre des négociations en vue de la conférence régionale de paix qui doit se tenir à Washington, en novembre prochain. Les deux hommes devraient chercher le moyen de parvenir à un maximum d’ententes avant la conférence, et de stabiliser le pouvoir de Mahmud Abbas pour qu’il puisse mettre en œuvre ses engagements, notamment sur le plan de la sécurité. Selon des sources palestiniennes, le président palestinien souhaite tenir une série de rencontres avec Ehud Olmert pour conclure un accord de principe avant la conférence régionale.
• REGIONAL
La marine russe renforce sa présence en Syrie
Selon le Yediot Aharonot, la marine russe prévoit d’installer des bases permanentes dans les ports syriens de Lattaquié et de Tartous afin de renforcer sa présence en Méditerranée. Depuis la chute du rideau de fer, c’est la première fois que les forces armées russes créent des bases permanentes sur le territoire syrien, note le journal.
Ces nouveaux ports d’attache en Syrie devraient faciliter l’activité des navires-espions russes dans la région et pourraient réduire la marge de manœuvre de la marine israélienne en cas de conflit avec la Syrie. Toutefois, estime le journal, la Russie pourrait aussi faire office d’« adulte responsable » et être un élément modérateur entre Israël et la Syrie. De même, le renforcement de la présence russe en Syrie pourrait se faire aux dépens de l’influence iranienne dans le pays.
Miguel Moratinos souhaite transmettre un message de la part de Bachar Assad
Le Haaretz rapporte que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, a demandé à rencontrer le Premier ministre Ehud Olmert afin de lui transmettre personnellement un « message positif » de la part du président syrien, Bachar Assad. M. Moratinos était en effet il y a quelques jours à Damas où il s’est entretenu avec le chef d’Etat syrien qui lui aurait fait part de sa volonté de faire avancer le processus de paix avec Israël. Miguel Moratinos sera en Israël durant la première semaine de septembre.
Par ailleurs, le général Yossi Baidetz, chef du département de recherche des renseignements militaires, qui s’exprimait hier devant le conseil des ministres, a affirmé que le dispositif militaire syrien sur le plateau du Golan restait inchangé. Toutefois, a-t-il déclaré, en Syrie on est très attentif aux activités militaires israéliennes dans le Golan. Selon les renseignements militaires, la Syrie estime qu’Israël pourrait l’attaquer et se prépare à une telle éventualité.
Israël doit se préparer à un accord entre les Etats-Unis et l’Iran
Le Haaretz se fait l’écho d’un mémoire rédigé par l’Institut Reut, un laboratoire d’idées indépendant, qui évoque la possibilité d’un accord entre les Etats-Unis et l’Iran dans le dossier nucléaire iranien.
Pour les rédacteurs de ce mémoire, la politique israélienne dans ce dossier se base sur l’hypothèse selon laquelle les intérêts américains et israéliens concordent. Or, écrivent-ils, à l’heure actuelle, c’est l’Irak et non l’Iran qui préoccupe en premier lieu Washington. Et c’est pourquoi, plutôt que d’opter pour la confrontation militaire, les Etats-Unis pourraient essayer de parvenir à un accord permettant à Téhéran de poursuivre l’enrichissement d’uranium à des fins civiles et sous contrôle international, en échange d’un arrêt du programme militaire.
Dans un tel cas, Israël risque d’apparaître comme un poids pour les Etats-Unis et risque d’être écarté du processus. L’Institut Reut recommande par conséquent que, dans le cadre des discussions israélo-américaines sur l’Iran, Israël évoque de sa propre initiative la possibilité d’un accord avec Téhéran.
Selon le Haaretz, ce mémoire de l’Institut Reut suscite ces derniers jours un vif intérêt chez les responsables militaires et politiques en Israël.
• INTERIEUR
Le défilé des rescapés
Environ trois milles personnes, parmi lesquelles de nombreux rescapés de la Shoah et leurs proches, ont défilé hier devant le bureau du Premier ministre Ehud Olmert dans le cadre d’une manifestation que ses organisateurs avaient baptisée : « La marche des vivants », rapporte le Maariv. Les manifestants ont réclamé que le gouvernement augmente les allocations accordées aux rescapés de la Shoah vivant en Israël qui souvent ne bénéficient que de revenus minimes et vivent pour certains dans une précarité extrême.
La presse souligne la forte charge émotionnelle de cette manifestation puisque, parmi les slogans brandis par les manifestants, on pouvait lire entre autres : « A l’étranger, lorsqu’on s’en prend aux Juifs c’est de l’antisémitisme ; en Israël, c’est pour le bien de l’Etat » ; « Excusez-nous d’avoir survécu » ; « Là-bas on nie la Shoah ; ici on renie les rescapés » ; et même : « Solution finale naturelle ».
Mercredi, le Premier ministre devrait rencontrer les représentants des organisations de rescapés pour négocier avec eux la hausse des allocations.
Tourisme français en Israël
Le Haaretz consacre un article aux nombreux touristes français qui séjournent à Tel-Aviv en ce début du mois d’août. Selon Eli Ziv, directeur général de la Fédération hôtelière de la région de Tel-Aviv, ce sont en effet près de vingt mille touristes français qui viennent passer leurs vacances dans cette région. En cette période, écrit le journal, près de la moitié des touristes qui séjournent dans les établissements hôteliers de Tel-Aviv sont français./.
<