" BRAVO MONSIEUR HERZL ! "

Publié le par shlomo

 
Célébrations des 60 années de l'Etat d'Israël
Imprimer    Envoyer à un ami 

 

30/08/07

Israël s'apprête à fêter ses 60 ans. Les célébrations seront placées sous le signe de la jeunesse. Le gouvernement israélien a décidé que les enfants d'Israël seront au centre de ces festivités. Plus que le passé, c'est ainsi l'avenir d'Israël qui est mis en exergue.  60 ans de nos jours c'est jeune mais Israël, pour reprendre l'expression d'Herzl, est un "Altneuland", un "ancien nouveau pays".

Si nous parlons d'anniversaire et de Herzl, il est à noter qu'il y a cent dix ans exactement, a eu lieu, à Bâle, le premier congrès sioniste, du 29 au 31 août 1897. Lors de ce congrès, Herzl est élu président de l’Organisation sioniste mondiale, qui se donne pour programme la reconstitution d’un foyer national sur la terre ancestrale d’Eretz Israel.

Dans son Journal, à la date du 3 septembre 1897, Herzl écrit :

« A Bâle, j’ai fondé l’Etat des Juifs. Si je disais cela à voix haute aujourd’hui, un éclat de rire universel me répondrait. Dans cinq ans peut-être, dans cinquante ans sûrement, chacun pourra s’en rendre compte. »

Et cent dix ans après, on peut dire: "Bravo, monsieur Herzl!"

Cent dix ans après, Israël existe et "est tellement dynamique et vivant que personne ne peut prévoir la direction que les choses vont prendre. Nous vivons dans un pays qui se remet en question à chaque instant, un pays qui n'est jamais satisfait de lui-même".

La citation qui précède provient d'un article sur l'art contemporain israélien que vous avez peut-être eu l'occasion de lire dans le magazine de Brussels Airlines, There, du mois d'août.

Un petit avant-goût de ce dynamisme culturel israélien à Bruxelles pour cette rentrée:

N'oubliez pas de visiter notre site www.ambisrael.be qui est régulièrement mis à jour et où vous pouvez trouver des informations précieuses comme l'article "Challenging the UN's Darker Side" by Hillel C. Neuer",  une présentation du nouveau site du Musée d'Israël à Jérusalem, où sont mises en ligne des œuvres d'art volées par les Nazis durant la Shoah.

Bonne rentrée à tous,

Rachel Samoul
Service d'Information
Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg

www.ambisrael.be

Mis en ligne le 30 août 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

an

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article