ISRAEL : ELIMINATION DE MOUGNIEH
News: ISRAEL ASSASSINAT de Moughnieh - LE SOURIRE MYSTERE DE EHOUD OLMERT A LA CAFET DE LA KNESSET.
Par Israelvalley Desk
Rubrique: Revue de presse
Publié le 16 février 2008 à 10:17
Le Yediot estime que l’assassinat de Moughnieh n’était pas un simple règlement de comptes avec la personne la plus recherchée au Proche-Orient depuis vingt ans, mais également une opération préventive. Ses assassins auraient voulu déjouer un nouvel attentat qu’il aurait été en train de planifier.
Le journal estime par ailleurs que les Iraniens et le Hezbollah chercheront à venger cet assassinat en s’attaquant à une cible israélienne à l’étranger, ou par le biais des cellules dormantes qu’ils auraient implantées dans les territoires palestiniens ou en Israël.
La première réaction du bureau du Premier Ministre Ehud Olmert est intervenue quelques heures après que la télévision du Hezbollah a rapporté la mort de Moughnieh. « Israël rejette la tentative des organisations terroristes de lui imputer une quelconque implication dans cet incident », a déclaré un porte-parole du bureau du Premier Ministre.
Le Premier Ministre Olmert, écrit le journal, avait cependant l’air particulièrement satisfait hier, lançant des sourires complices aux journalistes qui se trouvaient à la cafétéria de la Knesset.
De même, de nombreux députés et ministres sont venus lui serrer la main et exprimer leur satisfaction à la suite de cette élimination.
Le Hezbollah et d’autres organisations terroristes n’ont pas attendu les démentis israéliens pour imputer cette attaque à Israël et promettre les pires vengeances. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a enjoint les forces de sécurité d’être particulièrement vigilantes face à la possibilité d’un attentat.
Ambassades d’Israël à l’étranger, institutions juives, avions israéliens, personnalités israéliennes et mêmes sportifs israéliens séjournant à l’étranger ont tous été mis en garde contre une éventuelle riposte du Hezbollah ou de l’Iran, note le quotidien.—
Source: Revue de Presse - Ambass.