20 millions de dollars pour l'extrême gauche
in Arouts Sheva

La Fondation Ford, organisme philanthropique américain, aurait décidé dernièrement d'octroyer 20 millions de dollars à la branche financière de l'extrême gauche israélienne, qui porte le nom de "Nouveau Fonds pour Israël". C'est la seconde fois, en cinq ans, que cet organisme fait preuve d'une telle générosité au profit de l'organisation israélienne. L'information a été communiquée cette semaine par l'agence d'information juive JTA, très connue aux Etats-Unis.
Suzy Dim, militante de droite bien connue du public, a réagi en rappelant que le Nouveau Fonds pour Israël, dont la présidente n'est autre que l'ancienne députée Meretz Naomi Hazan (photo), s'identifiait idéologiquement avec l'extrême gauche Meretz qui n'occupe aujourd'hui que cinq sièges à la Knesset.
Elle a rappelé que l'association, qui prétendait pourtant soutenir "tous les secteurs de la population", aidait presque essentiellement les organismes s'occupant des "droits de l'homme auprès des populations arabes et palestiniennes".
Parmi les exemples cités par JTA, il s'avère notamment que ce Nouveau Fonds a financé l'élaboration de la loi présentée par des organisations arabes, proposant de ne plus limiter le droit au "retour" des Arabes à l'intérieur des frontières d'Israël et d'annuler la Loi Du Retour.
La Fondation Ford subirait de lourdes critiques aux Etats-Unis pour avoir notamment soutenu financièrement des groupes anti-israéliens comme ceux qui ont tenu la Conférence antisémite de Durban en 2001. Toutefois, selon les représentants de la Fondation, tous ceux qui bénéficient de ses dons doivent signer un engagement selon lequel ils ne doivent pas promouvoir le terrorisme et ne jamais œuvrer pour la destruction d'un Etat, quel qu'il soit.
La Fondation Ford a été créée à Detroit par l'industriel américain Henry Ford (1863-1947), le célèbre fabricant de voitures. Ford était un antisémite notoire qui a publié de nombreux écrits contre les Juifs. Il a d'ailleurs été condamné pour cela et contraint de présenter ses excuses pour ses propos.