Le terrorisme entériné par le gouvernement libanais
par Rebecca Serfaty
in Arouts Sheva


La nouvelle plate-forme électorale du gouvernement libanais affirme que le Hezbollah a le droit de se battre contre Israël afin « de libérer la terre conquise par Israël ». La plate-forme électorale a été terminée samedi 2 août et sera approuvée lundi 4 août par le gouvernement. Le gouvernement américain a exprimé son fort mécontentement à propos du recul du président libanais Michel Sleimane et de son Premier ministre, Fouad Siniora, face au Hezbollah, dans plusieurs domaines.
Des sources sécuritaires israéliennes ont déclaré samedi soir 2 août que la plate-forme électorale du gouvernement libanais était un développement inquiétant qui témoignait de la puissance montante du Hezbollah et un piétinement de plus de la résolution 1701 des Nations unies. Le ministère de la Défense israélien estime que le Hezbollah cherche des soutiens à la poursuite de la lutte contre Israël ; une des possibilités est que l’organisation terroriste essaie de tirer sur des avions de l’armée de l’air qui survolent le Liban.
L’approbation de la plate-forme a nécessité 14 réunions de la commission de formulation de la plate-forme. Des membres de la coalition de Siniora ont exigé que les actions pour la libération des terres conquises soit faite sous contrôle de l’Etat. Cette exigence a été rejetée et la plate forme fixe le droit du Hezbollah d’agir pour la libération des terres. « Le Liban, son armée, son peuple et sa résistance (le Hezbollah) ont le droit de libérer les terres conquises aux fermes de Sheba, le village de Shouba et la partie nord du village de Rajar, par tous les moyens légitimes possibles ».
Le nouveau gouvernement libanais comprend 30 ministres, dont 11 appartiennent à l’opposition. C’est un gouvernement d’union qui a été formé après que la majorité parlementaire a cédé aux exigences de l’opposition menée par le Hezbollah de recevoir un tiers des sièges du gouvernement, ce qui lui donne un droit de veto sur les décisions du gouvernement.
Le président libanais, Michel Sleimane, a déclaré dans un discours prononcé à l’occasion du jour de l’armée : « Le compte à rebours pour le reprise des fermes de Sheba et des collines du village de Shouba a commencé. Tous les moyens sont bons et légitimes pour atteindre ce but ».
Les Etats-Unis ont dernièrement fait passer un message furieux à Sleimane et à Siniora à cause de leurs relations avec le Hezbollah. Un officiel a indiqué que des membres du gouvernement américain soulignaient dans leurs discussions avec Israël qu’ils étaient déçus par Siniora et Sleimane qui ne tenaient pas tête au Hezbollah. Mais pour l’instant, les USA évitent de retirer publiquement leur soutien à Sleimane.
Jeudi 31 juillet, un dialogue stratégique s’est déroulée entre les Etats-Unis et Israël. Jérusalem a précisé que « le Hezbollah prend le contrôle du gouvernement à Beyrouth et peu à peu de tout le pays ». Un message identique a été transmis par la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni. Israël a demandé aux Etats-Unis d’annuler une vente d’armes prévue avec le Liban.