REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Naïm Qassem : "Le combat contre Israël se déroule à partir du Liban"
Alors que plusieurs informations émanant des services de sécurité et de renseignement font état, depuis deux jours, de risques d'attentats contre des objectifs israéliens et d'enlèvements, que projette d'organiser le Hezbollah en Afrique de l'ouest, où est d'ailleurs établie une importante communauté chiite, afin de venger l'élimination de Imad Moughnieh, il y a quelques mois, en plein cœur de Damas, Naïm Qassem, l'un des plus proches conseillers du Secrétaire général de l'organisation chiite pro-iranienne, Hassan Nassrallah, a appelé lundi les «fidèles du Hezbollah résidant sur le continent africain à respecter les lois des Etats où ils sont installés» et à «comprendre» que le combat contre l'Etat hébreu «ne peut se dérouler qu'à partir du Liban et nulle part ailleurs».


Sécurité
Ashkénazy : "Nous savons où se trouve Guilad Shalit"
Selon la radio de l'armée, le chef d'état-major de Tsahal, Gabi Ashkénazy, a déclaré lundi matin, devant des tankistes israéliens, que «les services de sécurité savent où, et par qui, Guilad Shalit est détenu», avant d'ajouter : «Nous déployons tous les efforts possibles afin de le ramener à la maison, sain et sauf, et dans les meilleurs délais».


Autorité palestinienne
Moudjahid : "Ashkénazy ne sait ni où, ni par qui est détenu Guilad Shalit"
Le porte-parole des Comités de résistance populaire, Abou Moudjahid, a déclaré lundi après-midi que «l'armée israélienne est actuellement très affaiblie et que toutes ses tentatives visant à obtenir des renseignements sur le lieu de détention du soldat Guilad Shalit ont échoué», faisant ainsi allusion aux propos tenus plus tôt dans la matinée par le chef d'état-major, Gabi Ashkénazy, selon lequel «Israël sait où, et par qui, Guilad Shalit est détenu».


Justice
Pollard : "Israël n'a rien fait pour moi"
Accusé d'espionnage au profit d'Israël et détenu aux Etats-Unis depuis 1985, Jonathan Pollard a introduit, lundi après-midi, un recours auprès du tribunal de district de Tel Aviv afin d'obtenir une attestation, qui «portera le tampon de l'Etat hébreu», selon laquelle ni lui, ni son épouse, Esther Pollard, n'ont jamais bénéficié de la moindre assistance financière de la part des autorités israéliennes, bien que d'après lui, celles-ci «persistent à prétendre le contraire».


Société
Coup de filet à Taïbé
La police a lancé une opération, durant la nuit de dimanche à lundi, dans la ville arabe de Taïbé, située à proximité de Tulkarem, afin d'y démanteler un réseau local de trafic d'armes et de drogue.


Judaïsme
9 Av à Betlehem
Plusieurs dizaines d'activistes ont manifesté devant l'entrée du tombeau de Rachel à Bethlehem pour réclamer un libre accès à ce site, notamment dimanche prochain à l'occasion du 9 Av, afin de pouvoir y prier en ce jour de deuil commémorant la destruction des deux temples de Jérusalem, respectivement en 422 avant JC, puis en 68 après JC.

Monde arabo-musulman
"Témoin gênant"
Un dissident syrien, le cheikh Abdallah al-Rariv al-Hamad, membre de l'organisation «Alliance démocratique syrienne», a déclaré lundi, dans un entretien publié par le site Internet Ynet, que «c'est le président Bachar el-Assad lui-même qui a ordonné l'assassinat de Mohammed Soliman». Haut responsable militaire, considéré comme l'un des plus proches conseillers du leader baasiste, Soliman a été «éliminé», dans la nuit de vendredi à samedi, par un homme qui a ouvert le feu sur lui, alors qu'il «se promenait sur le bord de plage», dans la ville portuaire de Tartous.

Manoeuvres de la marine iranienne
La principale agence de presse de Téhéran, Pars, a diffusé, lundi matin, les déclarations d'Ali Jaafri, le chef des Gardiens de la révolution, selon lequel la marine iranienne a effectué des manœuvres qui lui ont permis de «tester avec succès» de «nouvelles armes capable de détruire un navire ennemi à une distance de trois cents kilomètres».


Nécrologie
Soljenitsyne est mort
Selon un communiqué de l'agence de presse Itar-Tass, l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, est mort à Moscou, à l'âge de 89 ans, dans la nuit de dimanche à lundi, d'une crise cardiaque. Prix Nobel de littérature en 1970, mais alors considéré dans son propre pays comme un «parasite cosmopolite», et un dangereux dissident ourdissant des complots «réactionnaires et anti-révolutionnaires» pour le compte de «l'impérialisme américano-sioniste», il fut expulsé d'URSS et déchu de sa citoyenneté soviétique, en 1974.


Etranger
Les nouveaux responsables d'Al Qaëda
Selon l'édition de lundi du quotidien Maariv, qui citait des «sources diplomatiques allemandes», Oussama Ben Laden «n'est désormais plus celui qui planifie les attentats perpétrés par les membres de son organisation».


Nouvelles brèves
Israël, le 04/08/07
Social : Micha Lindenstrauss, le contrôleur de l'Etat, s'est rendu avec une délégation officielle sur les sites d'Ein Tsourim et de Yad Binyamin, où vivent de nombreuses familles évacuées du Goush Katif depuis 2005, afin d'établir un rapport sur leur situation générale.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 04/04/08
IRAN : Les Gardiens de la révolution, une branche idéologique de l'armée disposant de sa propre infrastructure, annoncent avoir testé un nouveau missile naval "capable de détruire n'importe quel type de navire dans un rayon de 300 km", selon leur chef Mohammad Ali Jafari.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article