EVACUATION DE CENTAINES DE JUIFS DES ZONES DE COMBAT EN GEORGIE

"Je reste ici jusqu'à ce que le dernier Juif soit évacué", affirme Bashou Mansharov, après que l'Agence juive a commencé à secourir les centaines de Juifs d'Ossétie du Sud, déchirée par les combats avec la Russie.
Mansharov est l'un des quelque 50 Juifs qui ont choisi de rester dans le village de Gori, à la frontière de la région en guerre. Un immeuble résidentiel de cinq étages de Gori a été bombardé par les forces russes et plusieurs civils ont trouvé la mort.
La Russie a envoyé des troupes en Ossétie du Sud afin d'empêcher la Géorgie de prendre le contrôle de la région. La Georgie quant à elle accuse Moscou d'avoir lancé une agression militaire massive contre son pays.
Plus de 200 Juifs vivant à proximité des zones de combats ont déjà été évacués par l'Agence juive et réinstallés dans la capitale géorgienne de Tbilisi. La plupart d'entre eux sont originaires du village de Gori.
La famille Dovershvili qui fait partie des personnes évacuées de Gori par l'Agence juive raconte : "Notre ville est sans arrêt bombardée. Les gens ont peur de sortir dans les rues. Tous les commerces sont fermés. Il n'est même pas possible de trouver du pain. Les gens paniquent et il y a de nombreux blessés. Lorsque nous avons voulons partir, nous n'avons pas trouvé de voiture pour nous prendre, car tout le monde a peur de conduire dans ces conditions".
Mansharov pour sa part affirme que la majorité des Juifs qui n'ont pas quitté la ville sont des hommes qui ont décidé de rester pour protéger leurs maisons et leurs biens. "J'ai envoyé ma femme, mes deux enfants et ma belle-mère, mais je resterai jusqu'à ce que le dernier Juif s'en aille", explique Mansharov. Et d'ajouter : "Les choses vont mal, il y a de nombreux blessés et tués, mais même si je suis médecin, je ne peux être à l'hôpital maintenant, car nous essayons de faire sortir tous les Juifs d'ici. Je leur ai tous donné le numéro de téléphone de l'Agence juive, pour qu'ils puissent demander de l'aide."
D'après l'Agence juive, il y a actuellement 12 000 Juifs en Georgie, dont la majorité vivent dans la capitale. Il reste malheureusement quatre familles juives en Ossétie du Sud que personne n'a réussi à contacter étant donné que le réseau téléphonique de la région a été sérieusement endommagé.