REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Tzipi Livni succède à Ehud Olmert
La première chaîne de la télévision israélienne a annoncé, mercredi soir, que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires du parti Kadima, et obtenu 47, 2% des voix, contre 37,1% pour son principal rival Shaul Mofaz, le ministre des Transports et anciennement chef d'état-major, réputé pour être un «faucon», tandis que la chef de la diplomatie israélienne est partisane de la poursuite du processus de paix avec les Palestiniens. Mais cet écart s'est réduit avec le décompte nocturne des bulletins, à seulement 431 voix de plus en faveur de Tzipi Livni.


Diplomatie
S.Areqat : "Poursuivre le dialogue avec Olmert"
Saëb Areqat, un des principaux membres de l'équipe de négociateurs palestiniens menant actuellement les pourparlers de paix avec Israël, a déclaré, mercredi après-midi que le président Mahmoud Abbas continuera à rencontrer le Premier ministre, Ehud Olmert, tant que celui-ci occupera son poste, et poursuivra avec lui le dialogue devant conduire à la signature d'un accord entre les deux parties.

Israël-Syrie : ajournement des pourparlers
La Syrie a annoncé, mercredi matin, que l'Etat hébreu a «demandé l'ajournement» du cinquième cycle des pourparlers de paix indirects que mènent actuellement les deux pays, par l'intermédiaire de diplomates turcs.


Politique
Steinitz : "Contre toute concession territoriale"
Le député Youval Steinitz (Likoud) a déclaré que «le processus diplomatique avec les Palestiniens comporte de nombreux dangers», et que son opposition à toute concession territoriale ne découle «aucunement de principes religieux, mais d'une analyse rigoureuse de la situation sécuritaire».


Sécurité
Jets de pierres d'Israéliens, et arrestations de Palestiniens
Une position de Tsahal a été attaquée à coups de pierres, dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité de Yad Yaïr, par des habitants d'implantations juives de la région. Il n'y a eu ni blessé, ni dégât, mais l'armée a mis en garde les «éléments extrémistes qui cherchent à en découdre avec les forces de l'ordre» et annoncé que les responsables de ce genre d'action seront sévèrement punis.


Justice
Rapatriement du corps de Rose
Selon une déclaration du porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, le corps de la petite Rose, retrouvé jeudi dernier, après plusieurs semaines de recherches, dans les eaux de la rivière Hayarkon, où Rony Ron, son grand-père, l'avait abandonné «à l'intérieur d'une valise rouge», sera rapatrié en France «durant la journée de jeudi».


Société
Des Netouré Karta à Naaline
Trois cents manifestants ont affronté, mercredi après-midi, les forces de l'ordre, à l'entrée du village palestinien de Naaline, situé à proximité de la ville de Modiin. Destinée à empêcher la poursuite des travaux de construction de la barrière de sécurité, mais également à commémorer les massacres perpétrés par les phalanges chrétiennes libanaises, il y a vingt-six ans, dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, où entre sept et huit cents civils avaient été assassinés, la manifestation rassemblait des habitants de Naaline, des activistes «antisionistes» et «anti-impérialistes» venus de l'étranger, des militants libertaires issus des rangs des «Anarchistes israéliens», et même une délégation du mouvement ultra-orthodoxe Netouré Karta, composée de quinze rabbins qui ont refusé de s'adresser aux «journalistes sionistes», autrement dit aux reporters et envoyés des quotidiens et radios présents sur les lieux.


Autorité palestinienne
Mécontentement à Gaza
Selon un sondage effectué le mois dernier dans la bande de Gaza, par une équipe de chercheurs affiliés à l'institut Near East Consulting, qui est basé dans la ville palestinienne de Ramallah, et dont les résultats ont été publiés dans l'édition de mercredi du journal arabe paraissant à Londres, Al Khayat, 48% des gazaouis songent quitter sous peu la région, pour des raisons liées à «l'instabilité économique» et au manque de «perspectives professionnelles et sociales».

Démentis en série du Hamas
Mohammed Nazal, un des responsables du Bureau politique du Hamas, a déclaré, mercredi matin, que l'information selon laquelle Isham el-Labadani, le secrétaire de Khaled Mashaal, a été liquidé, la semaine dernière, dans la ville syrienne de Homs, est «totalement infondée».


Nouvelles brèves
Israël, le 17/09/08
Politique : Zouhir Hamdan, maire du village de Tsur Bahar, près de Jérusalem, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Jérusalem. Opposé au passage éventuel de son quartier sous contrôle de l'Autorité Palestinienne, il a échappé par le passé, à plusieurs attentats commis par des Palestiniens.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 17/09/08
INTERNATIONAL : Le directeur du département de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, Jacques Diouf, a annoncé que suite à la flambée des prix alimentaires, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions en 2007.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article