Septième jour d'offensive: L'Iran demande l'arrêt immédiat des attaques

PROCHE-ORIENT - L'armée israélienne a achevé ses préparatifs en vue d'une possible offensive terrestre à Gaza...
Israël a poursuivi vendredi ses bombardements aériens de la bande de Gaza, qui ont tué la veille un des chefs du mouvement islamiste Hamas et fait au moins 420 morts depuis le déclenchement de l'opération israélienne le 27 décembre.
>> Les clefs pour comprendre la conflit au Proche-orient, ici!
12h10: Des milliers de manifestants à Ramallah
Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, contre l'offensive israélienne à Gaza. La manifestation, encadrée par un important dispositif de sécurité, à commencé dans le centre de Ramallah après la grande prière du vendredi. Brandissant des drapeaux palestiniens et du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, ainsi que quelques bannières du Hamas, les manifestants scandaient «nous sommes prêts à sacrifier notre âme et notre sang pour Gaza». Ils criaient aussi des slogans de soutien au Hamas, appelant le Premier ministre du mouvement qui contrôle Gaza, Ismaïl Haniyeh, «à frapper Tel-Aviv».
11h20: L'aviation israélienne distribue des tracts exhortant la population à dénoncer les combattants
L'aviation israélienne a largué sur la bande de Gaza des milliers de tracts exhortant la population palestinienne à lui communiquer les emplacements des combattants du Hamas, ont indiqué vendredi des témoins. «Les lanceurs de roquettes et les éléments terroristes constituent un danger pour vous et pour vos familles», affirme l'armée dans les tracts en arabe. Elle y fournit un numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique destinés à recevoir toute information «sur les activités des éléments terroristes». «Pour votre sécurité, nous vous prions de faire preuve de discrétion totale lorsque vous nous contactez», ajoute l'armée dans ses tracts.
10h00: L'Iran demande «l'arrêt immédiat» des attaques à Gaza
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a demandé l'arrêt immédiat des attaques israéliennes contre Gaza et la fin du blocus du territoire palestinien, lors d'un discours à la prière du vendredi. «Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des attaques et l'aide à la population de Gaza ainsi que la fin du blocus et l'ouverture de toutes les frontières, notamment maritimes», a déclaré Manouchehr Mottaki. Il a dénoncé l'action de la marine israélienne qui empêche, «comme les pirates somaliens», l'arrivée de l'aide à la population palestinienne. Il a aussi critiqué les pays arabes, le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Organisation de la conférence islamique (OCI), pour leur «inaction».
9h40: La police israélienne en état d'alerte pour «la journée de la colère»
La police israélienne a été placée en état d'alerte vendredi, compte-tenu du risque d'affrontements avec des Palestiniens lors de la «journée de colère» décrétée par le mouvement islamiste Hamas, a indiqué le porte-parole de la police. L'armée israélienne a de son côté ordonné le bouclage total pendant 48 heures de la Cisjordanie. «La police a été placée en état d'alerte avancé dans tout le pays, juste au dessous du niveau d'alerte maximal en cas de guerre», a déclaré Micky Rosenfeld. Il a précisé que des milliers de policiers et gardes-frontières avaient été déployés à Jérusalem-est (annexé).
Seuls les musulmans disposant d'une carte d'idendité israélienne et âgés de plus de 50 ans pourront participer aux prières du vendredi à l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam. L'accès du site sera libre pour les femmes. La mobilisation policière vise également à empêcher des attentats suicide, selon le porte-parole. Dans ce but, la protection des lieux publics - marchés, centres commerciaux, synagogues - a été renforcée. Le Hamas a appelé jeudi les Palestiniens à une «journée de colère» qui doit être marquée par des manifestations contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
9h00: La popularité d'Ehud Barak remonte flèche
La popularité du dirigeant du parti travailliste et ministre de la Défense Ehud Barak remonte en flèche en Israël, selon un nouveau sondage publié vendredi au septième jour de la guerre déclenchée par l'Etat hébreu contre le Hamas à Gaza. Cette opération bénéficie d'un très large consensus au sein de la population juive, 95% des personnes la soutenant, dont 80% sans réserve, ajoute le sondage paru dans le quotidien Maariv.
8h00: Israël permet aux étrangers de quitter Gaza
La plupart sont d'origine russe, mais on compte aussi des détenteurs de passeports des Etats-Unis, Norvège, Turquie, Ukraine et Belarus notamment, avait précisé un porte-parole de l'autorité militaire chargée des territoires palestiniens.