Radio France International accuse Tsahal d’avoir «ASSASSINE» Mohammed Al-Dura

Publié le par shlomo

Un reportage d’une scandaleuse mauvaise foi, et uniquement à charge à l’encontre des contradicteurs de France 2 et Charles Enderlin. Quelques exemples. Enderlin prête à ses détracteurs l’affirmation, ridicule et fausse, selon laquelle « Mohammed al-Dura serait vivant et vendrait des tomates ou des fruits à Gaza ». Il ment en parlant d’un « Prix GOEBBELS » qui lui aurait été décerné en 2002. Il s’agissait, en fait, d’un « Prix de la Désinformation ». Enfin, chose infiniment plus grave, le journaleux anonyme, responsable de ce tissu de mensonges ose clore son pseudo reportage par cette accusation infamante : « Reste qu’il y a 8 ans, un jeune palestinien de 12 ans a été ASSASSINE par balles ». Quand on connaît l’affirmation initiale du reportage contesté de Charles Enderlin, en date du 30 septembre 2000, selon laquelle Mohammed al-Dura et son père « sont la cible de tirs venus de la position israélienne », on ne peut avoir qu’un haut-le-corps devant cette accusation patente de meurtre délibéré. Une telle ignominie ne peut être tolérée. Nous devons demander par tous les moyens que RFI publie une rétractation de ce propos et présente des excuses officielles à l’Etat d’Israël. PLUS JAMAIS CELA !
(Menahem Macina).
Imprimer    Envoyer à un ami 

04/07/08

 

Titre original de RFI : «La demande du CRIF accentue la théorie de la falsification du reportage de France 2».

 

Présentation de RFI, sur son site.

 

[Un lien sur cette page de RFI renvoie à un document audio de 3 minutes, que l’on ne peut contrôler (pas de commandes "lire", "pause", etc). La transcription n’en a pas été facilitée, mais j’en suis venu à bout avec beaucoup de patience. Sur le plan de l’équité, outre ce que je signale dans le chapeau de cet article, on notera que, dans cette parodie de reportage, Charles Enderlin a droit a 210 mots (soit 1049 signes), alors que Richard Prasquier est à la portion congrue avec 102 mots (soit 498 signes, c’est à dire la moitié de la ‘ration’ oratoire enderlinienne).  J’ai mis en rouge, ci-après, les mensonges patents et les propos scandaleux. M. Macina.]

 

 

C’est une affaire qui n’en finit pas de créer la polémique. Elle oppose, depuis bientôt huit ans, d’un côté, le journaliste Charles Enderlin et France 2, et de l’autre, Philippe Karsenty le directeur de Media-Ratings, une agence de notation des médias. Condamné en première instance pour diffamation pour avoir mis en doute l’authenticité du reportage de Charles Enderlin, Monsieur Karsenty avait été relaxé par la cour d’appel de Paris le 21 mai 2008, qui avait jugé qu’il avait exercé de « bonne foi son droit de libre critique ». Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) vient de demander au président Nicolas Sarkozy la création d’une commission d’enquête.

 

 

Narrateur


Le moins que l’on puisse dire est que l’affaire Mohammed al-Dura continue d’agiter les passions. Aujourd’hui, elle rebondit par le biais du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, qui demande la création d’une commission d’enquête indépendante, destinée à analyser la véracité du reportage de France 2.

 

Richard Prasquier

 

« La meilleure ou la moins mauvaise façon d’arriver à la vérité c’est de prendre tous les documents que nous avons à notre disposition, et nous en avons un certain nombre, de réunir une commission de spécialistes qui sont des experts dans différents domaines, depuis les domaines de la traumatologie, les domaines de la chirurgie de guerre, les domaines de la médecine légale, mais aussi les domaines de la balistique et les domaines du traitement des images, de façon à analyser ce que nous avons à notre disposition pour voir les conclusions qu’on peut en tirer. C’est la seule chose que je demande. »

 

Narrateur :


Derrière ces propos très prudents, il est difficile de ne pas voir un élément de plus dans une entreprise destinée à décrédibiliser le travail de Charles Enderlin
, un journaliste réputé qui possède la nationalité française et israélienne.

 

Charles Enderlin

 

« Cela fait huit ans que cela dure. Les accusations sont infondées. Le tribunal à Paris considère qu’il n’y a eu aucune preuve de la véracité des dires de ces personnes, à savoir que toutes ces images ne seraient qu’une mise en scène, et que Mohammed al-Dura serait vivant et vendrait des tomates ou des fruits à Gaza… [1] Donc, il n’y a absolument aucune preuve, et ce sont des choses qui se répètent depuis bientôt 8 ans. Cela a commencé en 2002, quand une manifestation scandaleuse m’a accordé le prix Goebbels. » [2].

 

Narrateur

 

Comment est-ce que vous expliquez – euh - que – euh - euh - votre caméraman à Gaza, à l’époque qui a donc filmé cette scène – euh - a eu des déclarations qui semblent un petit peu contradictoires, au cours des – euh – des semaines, et des mois, et des années qui ont suivi?

 

Ch. Enderlin

 

D’abord, elles ne sont absolument contradictoires. Ce qu’on vous a présenté dans cette conférence de presse et dans ces documents, ce sont des déclarations qui sont chaque fois sorties de leur contexte. Talal Abu Rahma est un excellent journaliste, nous avons entière confiance en lui. D’ailleurs, je me permets de vous signaler que, pour des raisons médicales, il doit rentrer régulièrement en territoire israélien, et nous avons demandé aux services de sécurité israéliens s’il y avait un problème quelconque au sujet de Talal, de notre caméraman. La réponse a été : il est blanc comme neige. Talal n’a jamais été soupçonné de quoi que ce soit par les autorités israéliennes. Il fait simplement également l’objet de cette campagne de diffamation.

 

Narrateur

 

La demande du CRIF de créer une commission de spécialistes, alors que la procédure judiciaire n’est pas close, puisque France 2 et Charles Enderlin se sont pourvus en cassation, ajoute, consciemment ou inconsciemment, de l’eau au moulin à la théorie de la falsification du reportage de France 2. Reste qu’il y a 8 ans, un jeune palestinien de 12 ans A ETE ASSASSINE par balles et que, selon Be’tselem, l’association israélienne de défense des droits de l’homme, 943 enfants palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israélienne depuis le début de la seconde Intifada. 944 en incluant Mohammed Dura.

 

 

© Radio France International

 

------------------------------

Notes de la Rédaction d’upjf.org

 

[1] Il est à peine besoin que cette affirmation délirante ne figure dans aucun document répertorié et digne de foi des détracteurs du reportage de Ch. Enderlin. Leur outrance n’a qu’un but : donner de ces derniers l’image de fous à lier. On discrédite comme on peut. Arlette Chabot est dans le même registre quand dans une longue interview sur RCJ (que je suis en train de translittérer elle affirme qu’on lui a dit « que l’enfant est vivant et qu’il est rentré chez lui, après, les mains dans les poches »

[2] Cela fait des années qu’Enderlin ressasse ce "canard" à tous les échos. En fait, il n’a jamais digéré la manifestation (dûment autorisée) qui a eu lieu le 2 octobre 2002, devant les locaux de France 2, pour faire pression sur la chaîne afin qu’elle programme le documentaire d’Esther Schapira, « 3 balles et un enfant mort ». Au cours de cette manifestation bon enfant, les organisateurs décernèrent, symboliquement et humoristiquement, à France 2 et à Charles Enderlin le "Prix de la désinformation". Voir mon article : "Al-Dura/Fr2: C’était sans Goebbels, menteurs !". Et si vous n'êtes pas convaincu, voyez, ci-dessous, quelques photos de la manifestation.


------------------------------

 

 
Photo Irène Elster 2 oct. 2002 (reproduction interdite sans autorisation)
 
Photo Irène Elster 2 oct. 2002 (reproduction interdite sans autorisation)


 

 
Photo Irène Elster 2 oct. 2002 (reproduction interdite sans autorisation)

 

 

Mis en ligne le 4 juillet 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article