Iran : La foule, malgré un fort dispositif policier

Publié le par shlomo


Le mouvement de contestation contre le régime des mollahs que ce dernier veut déguiser en une révolution verte pro-Moussavi devait reprendre ce jeudi 9 jeudi. Nos espoirs n’ont pas été déçus puisque les commerçants ont baissé les rideaux et que les Téhéranais sont descendus dans les rues et dans une écrasante majorité sans afficher leur soutien à Moussavi (donc en évitant d’arborer des rubans ou des T-shirts verts).



L’affiche officielle pour la reprise de la contestation parlait du début du rassemblement sur la place de la Révolution à 16h, ce qui supposait que les marcheurs devaient partir de chez eux vers 14 h, un moment où le soleil tape fort à Téhéran, mais des tracts distribués plus tard ont invité les Iraniens à sortir de 17 à 19h. L’objet de ce changement d’horaire était d’inciter le régime à poster ses miliciens lourdement vêtus et armés pendant plusieurs heures sous le soleil afin qu’ils soient déjà usés quand arriveraient les premiers manifestants.

Ce dispositif a cependant été peu efficace car le régime les avait postés tous les 100 m aux abords immédiats de la Place, mais encore sur les principales artères ou les carrefours, stratégie qui lui avait permis de stopper le mouvement le 25 juin 2009. Selon les témoignages, toutes les sorties du métro de Téhéran étaient aussi gardées.

POUR LIRE LA SUITE CLIQUER CI-DESOUS:

http://www.iran-resist.org/article5474.html

Publié dans IRAN NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article