RACISMES ET VERITES HISTORIQUES

Publié le par shlomo

 L'ONU entend enfin parler des réfugiés juifs des pays arabes
L’histoire des réfugiés palestiniens mérite l'attention internationale. Il en va de même de celle du million de réfugiés juifs suite au conflit arabo-israélien. Pourtant, les Nations Unies ont consacré d’innombrables résolutions et débats à un seul aspect de cette histoire et totalement ignoré l’autre. Pour la première fois, lors de la récente séance de clôture du Conseil des Droits Humains de l’ONU, la souffrance des réfugiés juifs des pays arabes avait été inscrite à l’ordre du jour international. Peu de temps plus tard, le Congrès américain a adopté une résolution historique reconnaissant que toutes les victimes du conflit doivent être traitées de la même manière. (UN Watch).
 


Sur le site de UN Watch

Texte original  anglais : "UN Watch Testifies Before UN Human Rights Council on Forgotten Refugees" (L’ONG UN-Watch témoigne devant le Conseil des Droits Humains à propos des Réfugiés Oubliés).

 

Traduction française : Menahem Macina, pour upjf.org

 

 

Cliquez sur le cliché ci-dessous pour atteindre la vidéo

 

Déclaration orale de UN Watch

9ème point de l’ordre du jour : Dialogue Interactif avec

le Rapporteur Spécial sur le Racisme, Doudou Diène

 

Conseil des Droits Humains de l’ONU, 7ème Session, 19 mars 2008

 

Intervenante : Regina Bublil Waldman

 

Merci, Monsieur le Président.

 

Nous remercions le Rapporteur Spécial sur le Racisme pour son action contre le racisme, et abordons deux sections de son rapport.

Dr Diène, dans l’Annexe 1 vous mentionnez le traitement des minorités ethniques par la Libye. Dans les Annexes 3 et 4, vous imaginez une société multiculturelle fondée sur deux principes : le respect de la vérité historique et la non-discrimination envers les minorités.

En tant que victime d’une discrimination libyenne, je suis d’accord : ce n’est que par la vérité historique que nous pouvons créer un meilleur avenir.

Aujourd’hui, je porte mon costume traditionnel pour célébrer ma tradition, mais aussi pour me désoler de sa destruction.

Un million de Juifs vivaient au Moyen-Orient, au tournant du siècle. Aujourd’hui, il en reste moins de cinq mille.

Leur sort a été ignoré par la communauté internationale.

Leur histoire est mon histoire.

En 1948, il y avait trente-six mille Juifs vivant en Libye. Aujourd’hui, il n’y en a plus un seul.

Au cours de la guerre de 1967 entre Israël et ses voisins arabes, la populace a envahi les rues en criant : « Edbah el Yahud » - Massacrez les Juifs !

Ils ont incendié le magasin de mon père et ont voulu brûler ma maison. Un honorable voisin musulman les en a empêchés, nous sauvant ainsi la vie.

Le gouvernement ordonna l’expulsion de tous les Juifs hors de Libye, où ma famille avait vécu durant des siècles. Ils saisirent nos maisons et tous nos biens.

On nous donna un billet aller simple sans possibilité de retour.

On fit monter ma famille dans un bus pour l’aéroport. Le chauffeur sortit et tenta de brûler le véhicule. Nous fûmes sauvés de la mort par deux chrétiens.

Je viens aujourd’hui sans apporter de sentiments de haine, mais seulement ces vérités historiques :

  • 1. Les Juifs ont été un peuple indigène du Moyen-Orient durant plus de 2 500 ans.
  • Sur base raciale et religieuse, les régimes arabes ont soumis les Juifs à des arrestations arbitraires, à des confiscations de leurs biens et à des expulsions.
  • [Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les Réfugiés a statué que les Juifs qui fuyaient les pays arabes étaient des réfugiés "de bonne foi", victimes du conflit arabo-israélien.] [*]

Dr Diène, votre rapport envisage un avenir de tolérance et d'égalité. En application des principes que vous avez énoncés, nous avons confiance que vous examinerez les actes de la Libye et d'autres pays du Moyen-Orient qui ont contraint leurs minorités juives à partir.

Comme en Afrique du Sud, seule la reconnaissance de la vérité et de l’histoire mènera à la réconciliation.

Merci, Monsieur le Président.

 

© UN Watch

 

-------------------------------

Note du traducteur :

[*] Pour une raison inconnue, cette phrase a été coupée dans le document vidéo ; elle figure toutefois dans la transcription effectuée par UN Watch : "The UNHCR has ruled that Jews fleeing from Arab countries were ‘bona fide’ refugees, victims of the Arab-Israeli conflict".

-------------------------------

 

Mis en ligne le 28 avril 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article