Une compagnie britannique efface Israël de la carte

Publié le par shlomo

BMI présente ses excuses

La compagnie aérienne britannique BMI s'est excusée que les cartes présentées sur les écrans de télévision de ses avions ne comportaient pas les noms Israël, Jérusalem ou Tel Aviv, mais seulement le nom arabe de la ville de Haïfa. Dans un communiqué, la compagnie affirme que cette erreur sera corrigée dès lundi dans les nouveaux avions de la compagnie à destination de l'aéroport Ben-Gourion.
AROUTS SHEVA


Une compagnie aérienne britannique desservant Tel-Aviv a effacé les villes israéliennes de sa carte électronique, alors que Haïfa et autres lieux saints de l’Islam ont été affichés sur ses écrans…

Et quelle est cette compagnie britannique ? Je vous le donne en mille : BMI ! Eh oui ! La fameuse compagnie qui avait licencié une hôtesse refusant de porter l’abaya saoudienne récidive en rayant virtuellement Israël de la carte (voir ici). Après cela, qu’on aille encore dire que BMI n’est pas à la solde des Musulmans !

Le Times a rapporté l’étonnement qui s’est dessiné sur les visages des passagers israéliens quand ils ont découvert qu’Israël avait été effacé des panneaux électroniques des avions de la compagnie aérienne britannique MBI lors du vol Londres/Tel-Aviv.

carte israël
La carte du Moyen-Orient semble-t-il utilisée par BMI pour ses vols vers Tel Aviv. La seule ville israélienne à y apparaître, Haifa, y est appelée Kehfa, le nom arabe que portait la ville sous le mandat britannique.

BMI : compagnie anglaise ou arabo-musulmane ?

Ni Jérusalem ni Tel-Aviv ne se sont affichés sur le panneau électronique alors que la Mecque est apparue sur les écrans, ainsi que la ville portuaire de Haïfa écrite de la manière dont elle était connue sous mandat britannique avant 1948, autrement dit ‘‘Khefa’’, qui est aujourd’hui l’appellation arabe de la ville.

La Compagnie a tenu à affirmer que “la carte électronique n’a pas été conçue selon un quelconque agenda politique hostile à Israël“, ajoutant que “l’avion a été acheté à une compagnie privée en dépôt de bilan, et que ledit appareil servait à desservir des Etats arabes“.

BMISelon le Times, la compagnie est parvenue dernièrement à un accord avec le ministère du Tourisme israélien pour assurer des vols quotidiens entre Tel–Aviv et Londres. BMI a desservi, pendant de longues années des pays musulmans dont la Syrie, le Liban et l’Iran.

La compagnie a encore indiqué que “ces deux appareils exploités pour les vols vers Tel-Aviv ont été à l’origine utilisés pour desservir les pays arabes. C’est pour cette raison, que la carte électronique montre les lieux sacrés de l’Islam“.

Ces explications n’ont pas convaincu les passagers israéliens qui ont déposé plainte contre la compagnie auprès du ministère du Transport israélien. Une source informée du ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré que “le fait de passer sous silence les destinations du vol, conduira à l’arrêt des activités de la compagnie“.

Et d’ajouter : “en effaçant la destination d’Israël de la carte, la compagnie encourt le danger d’être radiée de la liste des compagnies aériennes dignes des Israéliens“.

Le Times a évoqué la faiblesse du trafic entre Israël et ses voisins arabes en ce sens que les Israéliens sont interdits d’entrer au Liban et en Syrie, alors que le mouvement aérien a fléchi au cours de ces dernières années vers l’Egypte et la Jordanie.

Selon Galei Tsahal, la radio de l’armée israélienne, la compagnie aérienne britannique BMI a effacé Israël de la carte électronique présentée dans certains de ses vols “afin de ne pas irriter ses passagers musulmans”.

Source : Gnet

bivouac_id

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article