REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Israël souhaite la présence de l’Arabie Saoudite à la conférence de paix internationale
1er août 2007 - service de Presse de l’ambassade de France en Israël

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est attendue aujourd’hui à Jérusalem, pour une visite de deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens, dernière étape de sa tournée au Proche-Orient. Cette visite, écrit le Haaretz, vient poser les jalons en vue de la conférence internationale qui devrait se tenir cet automne, sur l’initiative des Américains, dans le but de promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens.


Lire l’ensemble de la revue de presse Israélienne de l’ambassade de France en Israël

Le Premier ministre Ehud Olmert tentera de convaincre Mme Rice d’inviter un haut responsable saoudien à cette conférence internationale, afin d’illustrer les progrès diplomatiques qui ont été marqués. En Israël, on soulignait hier que la question de la participation saoudienne à cette conférence était cruciale.

Le problème, écrit le journal, est que lors de l’annonce de cette conférence de paix, le président George Bush avait déclaré que seuls les pays qui reconnaissent le droit d’Israël à exister, acceptent la solution de deux Etats pour deux peuples, rejètent la violence et acceptent les accords précédemment passés, pourraient y participer. Or, il est peu probable que l’Arabie saoudite accepte de reconnaître Israël uniquement pour participer à cette rencontre.

De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mualem, a déclaré hier que son pays était disposé à participer à cette rencontre initiée par les Etats-Unis : « La Syrie approuvera et participera à toute conférence internationale de paix », a-t-il déclaré. En revanche, le représentant syrien auprès de la Ligue arabe s’est déclaré hier opposé à la tenue de cette conférence. Pour l’heure, on ignore encore si Damas y sera convié.

Le chef de la diplomatie syrienne a ajouté que George Bush devait « gagner la confiance de toutes les parties concernées et ne pas relancer une dangereuse course aux armements dans la région », faisant allusion à l’aide militaire supplémentaire accordée par Washington à Israël et à l’Arabie saoudite.

En effet, selon le Maariv, l’autre thème principal de la visite de Condoleezza Rice en Israël sera les armes que s’apprêtent à vendre les Etats-Unis à l’Arabie Saoudite. La secrétaire d’Etat devrait promettre au Premier ministre Ehud Olmert que l’équilibre militaire entre Israël et les pays arabes sera préservé, notamment grâce à une augmentation de près de 600 millions de dollars par an de l’aide américaine accordée à Israël.

Hier, Condoleezza Rice a rencontré à Sharm el-Sheikh les ministres des Affaires étrangères des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, ainsi que les ministres jordanien et égyptien. Au terme de cette rencontre, a été publiée une déclaration conjointe qui soutient notamment « l’universalité » du traité de non-prolifération nucléaire, auquel Israël n’a pas adhéré, et l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient. Cette déclaration, dont le texte n’a pas été soumis d’avance à Israël, a suscité un certain malaise à Jérusalem, écrit le Haaretz.


Lire l’ensemble de la revue de presse Israélienne de l’ambassade de France en Israël

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article