Maabara : Les réfugiés juifs (Palestine – Israel)

Publié le par shlomo

Question : Quelle différence y a-t-il entre un réfugié juif et un réfugié arabe ?

L’un a été contraint de quitter sa maison, ses biens, sa terre par l’usage de la force, par la destruction et l’anéantissement.

L’autre a été déplacé de quelques kilomètres sous les ordres des chefs militaires arabes, le temps de détruire le foyer national juif autonome.

L’un n’a jamais obtenu de reconnaissance internationale.

L’autre dispose d’un statut particulier qu’aucun autre réfugié au monde n’oserait espérer, perdurant depuis plus de 60 ans, et absorbant plus de 1 md $ par an (2008) pour une gestion de 4 millions de bénéficiaires, quand 25 millions de réfugiés dans le monde ne disposent que de 1,5 md $ par an.

L’un a construit le pays dans lequel il vit, comptant sur sa seule volonté.

L’autre refuse tout effort pour quitter l’assistanat.

L’un a choisi de se conformer au droit international selon lequel un réfugié qui ne peut, au bout d’un an, retourner chez lui, doit s’installer et s’intégrer dans la société d’accueil.

L’autre s’efforce seulement de maintenir son statut privilégié, à la charge de la communauté internationale, dans le seul but idéologique de détruire l’Etat d’Israel souverain, légal et légitime.

En 1963, Israel a réussi le parti d’installer ses réfugiés sépharades et achkénazes, de Sdérot à Qyriat Shmona.

En 2009, la dénomination de “camp de réfugié palestinien” pour de véritables villes persiste par complaisance de la communauté internationale.

Pourtant, l’histoire des réfugiés juifs est évincée des livres d’histoire, au seul profit d’une vision borgne, partiale et injustifiée.

 

La présence de réfugiés juifs en Palestine mandataire est bien antérieure à la guerre d’indépendance, antérieur même à l’instauration de l’UNRWA, instance particulière de l’ONU destinée aux “Arabes résidant en Palestine depuis 2 ans” (sachant que le critère de base du HCR, par exemple pour les réfugiés africains, est la résidence ancestrale pour obtenir le statut de réfugié…).

La “grande révolte arabe” est avant tout un mouvement de purification ethnique dont les Juifs de Palestine sont les premières victimes. Dès 1936, on compte près de Tel Aviv et Rishon le Tsion les premiers réfugiés fuyant les assassinats et les persécutions des troupes arabes en Samarie et Judée.

Avril 1936: Camp de réfugiés juifs à Rishon leTsion fuyant les attaques arabes.

Avril 1936: Camp de réfugiés juifs à Rishon leTsion fuyant les attaques arabes.

Avant même que n’éclate “officiellement” la guerre d’indépendance, c’est-à-dire le 15 mai 1948, les réfugiés juifs sont nombreux et installés dans des camps de fortune.

début 1948: Camp de réfugiés juifs à proximité de Tel Aviv.

début 1948: Camp de réfugiés juifs à proximité de Tel Aviv.

Aux réfugiés de l’intérieur, il faut comptabiliser les réfugiés qui commencent à affluer des pays arabes.

Camp de réfugiés Juifs au Nord Neguev. 1949

Camp de réfugiés Juifs au Nord Neguev. 1949

Camp shaar aliyah 1949

Camp shaar aliyah 1949

Maabara : camp réfugiés juifs. 1949

Maabara : camp réfugiés juifs. 1949

Maabara 1948

Maabara 1948

Manque de moyens, chaleur exténuante l’été et rigueur hivernale, absence de travail, et aucun soutien des organisations internationales comme l’ONU…

Maabara: réfugié dans un camp provisoire. 1948. photo David Harris

Maabara: réfugié dans un camp provisoire. 1948. photo David Harris

Camp de réfugiés juifs près de Haifa. 1950. photo D. Harris

Camp de réfugiés juifs près de Haifa. 1950. photo D. Harris

Famille juive réfugiée en Israel. 1948. photo D. Harris

Famille juive réfugiée en Israel. 1948. photo D. Harris

Le soutien effectif provient des organisations juives, comme la WIZO, organisation sioniste des femmes.

Réfugiés soignés dans un camp par des infirmières de l'organisation WIZO

Réfugiés soignés dans un camp par des infirmières de l'organisation WIZO

Les réfugiés arrivent de tout le monde musulman, abandonnant leurs maisons, leur biens, leurs racines pluriséculaires.

Réfugiés marocains arrivant au port d'Haifa. 1950. photo David Harris

Réfugiés marocains arrivant au port d'Haifa. 1950. photo David Harris

Réfugiés en provenance d'Iraq. 1951.

Réfugiés en provenance d'Iraq. 1951.

Réfugiés juifs marocains. 1950. photo David Harris

Réfugiés juifs marocains. 1950. photo David Harris

Maman et son enfant, originaire du Yemen, au camp de Hased. 1948

Maman et son enfant, originaire du Yemen, au camp de Hased. 1948

Réfugiés yéménites. Haifa 1950.

Réfugiés yéménites. Haifa 1950.

Réfugiés juifs venant d'Iraq. 1951 (source mfa)

Réfugiés juifs venant d'Iraq. 1951 (source mfa)

L’arrivée de réfugiés Juifs en provenance d’Europe contredit de façon flagrante le discours idéologique présentant les Juifs comme des individus débarquant riches s’appropriant le bien de paisibles arabes.

Réfugiés juifs libérés des camps d'enfermement britanniques sur l'île de Chypre. 1949

Réfugiés juifs libérés des camps d'enfermement britanniques sur l'île de Chypre. 1949

Exodus_ port d'Haifa

Exodus_ port d'Haifa

Enfermement des réfugiés juifs européens, passagers de l'Exodus avant leur déportation en camp à Chypre

Enfermement des réfugiés juifs européens, passagers de l'Exodus avant leur déportation en camp à Chypre

Arrestation des passagers de l'Exodus

Arrestation des passagers de l'Exodus

Enfants arrêtés par les Britanniques pour entrée illégale en Palestine mandataire

Enfants arrêtés par les Britanniques pour entrée illégale en Palestine mandataire

Une situation non médiatisée qui anéantit le discours judéophobe qui cherche à délégitimer la présence juive en Israel. La thématique du “colon”, reprise du discours anticolonialiste, ne s’applique en rien à la situation des réfugiés juifs, bien souvent survivants de la Shoah (1/3 des habitants du Yichouv en 1948)

1947. Débarquement de survivants de la Shoah sur les plages près d'Haifa, fuyant l'arrivée des troupes britanniques.

1947. Débarquement de survivants de la Shoah sur les plages près d'Haifa, fuyant l'arrivée des troupes britanniques.

1946. Débarquement de survivants de la Shoah fuyant l'arrivée des Britanniques (synonyme d'enfermement en camp et expulsion)

1946. Débarquement de survivants de la Shoah fuyant l'arrivée des Britanniques (synonyme d'enfermement en camp et expulsion)

Colonne de réfugiés juifs en Allemagne. 1947

Colonne de réfugiés juifs en Allemagne. 1947

Réfugiés juifs européens apatrides quittant clandestinement les camps d'internement provisoire créés par les Alliés. Schwarzwald 1947

Réfugiés juifs européens apatrides quittant clandestinement les camps d'internement provisoire créés par les Alliés. Schwarzwald 1947

Arrivée d'orphelins, survivants de la Shoah. 1946

Arrivée d'orphelins, survivants de la Shoah. 1946

Jérémie 31 : 14-17

Jérémie 31 : 14-17

Yirmiyahu 31 : 14-17

Yirmiyahu 31 : 14-17

Le sionisme se présente comme la fin de la servitude, le retour dans la Terre Promise, et l’avènement de la liberté.

Arrivée de réfugiés juifs européens dans le port d'Haifa. 1950

Arrivée de réfugiés juifs européens en Terre Promise. port d'Haifa. 1950

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