REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

  A LA UNE

   
Acte d’accusation contre Avraham Hirschzon
 
La police a recommandé dimanche l’inculpation de l’ancien ministre des Finances impliqué dans une affaire de corruption.
 
Avraham Hirschzon avait présenté sa démission au chef du gouvernement Ehud Olmert le 1er juillet dernier, suite aux soupçons qui pesaient sur lui dans une affaire de vol, fraude et corruption. Il est également accusé de tentative d'entrave à la justice, détournement de fonds et blanchiment d'argent.
L'ancien ministre avait dirigé pendant dix ans, jusqu'en 2005, l'Union nationale des travailleurs, une organisation syndicale dont la comptabilité a fait apparaître un trou de plusieurs millions de dollars. Ce détournement aurait été commis par le biais d'une association à but non lucratif dont le président et le trésorier, Ovadia Cohen et Amatsia Boner, ont également été entendus par la police.
Selon les enquêteurs, le dossier contient de nombreuses  preuves contre le suspect, et il reviendra au Procureur de l’Etat E. Shendar, de déférer où non, l’ancien ministre des Finances, devant les tribunaux.
Avraham Hirschzon, 66 ans, a été élu en 1992 à la Knesset sur la liste du Likoud puis nommé en 2005 ministre du Tourisme et des Communications avant d'être en charge du portefeuille des Finances en mai 2006. Fondateur de la "Marche des vivants" en 1988, il est l’une des personnalités du parti Kadima.

  Sécurité


-   142 officiers et soldats ayant participé à la seconde guerre du Liban ont reçu dimanche soir des décorations militaires décernées pour leur bravoure. Le chef d’état major Gaby Ashkenazy s’est adressé aux jeunes gens qui refusent de s’enrôler dans l’armée leur enjoignant de «baisser les yeux face aux héros qui ont sacrifié leur vie pour protéger ce pays». Le ministre de la Défense, Ehud Barak a de son coté  félicité les récipiendaires, ainsi que les familles dont les fils ont été tués au combat, rappelant que malgré les défaillances du commandement, ils avaient réussi à surmonter les difficultés pour remplir leur mission.
 
-   L'armée israélienne a effectué dimanche deux raids aériens dans la bande de Gaza, blessant légèrement deux membres du Djihad islamique, qui avaient tiré trois roquettes contre Israël dans la matinée.

 
  Diplomatie

 
-   Le représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère est arrivé dimanche à Jérusalem pour y rencontrer des responsables palestiniens et israéliens.  "En tant que membres du Quartette, nous voulons préparer le terrain pour la prochaine conférence internationale de paix sur le Proche-Orient" a affirmé Javier Solana avant le début de ses entretiens.
Le roi Abdallah II de Jordanie a pour sa part estimé que cette conférence, voulue par le président américain George W.Bush et prévue à l'automne prochain, représentait un pas positif pour l'obtention de la paix dans la région. "Nous espérons que ce sommet se trouvera être une occasion majeure pour résoudre le conflit principal de la région, celui opposant Israéliens et Palestiniens, en accord avec les résolutions internationales et l'initiative de paix arabe", a-t-il affirmé lors d’une interview à la télévision jordanienne.
 
-   Le chancelier autrichien Alfred Gusenbacher en visite en Israël, doit rencontrer son homologue israélien Ehud Olmert lundi matin, ainsi que la chef de la diplomatie Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak.
 
-   La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni qui a rencontré dimanche le directeur de la Croix-Rouge internationale, a demandé à son interlocuteur d’agir au plus vite afin d’obtenir des informations sur l’état de santé des trois soldats israéliens détenus par le Hamas et le Hezbollah.

 
  Politique

 
   Un comité ministériel chargé du statut des implantations juives non-autorisées en Judée-Samarie s’est réuni dimanche matin afin de décider de l’avenir de celles-ci. Un accord entre le ministre de la défense et la direction de ces localités pourrait être signé et impliquer l’évacuation de plus de 25 d'entre elles, contre la promesse d'Ehud Barak de légaliser les autres implantations.  Le président de ce comité, le ministre sans portefeuille Haïm Ramon, a rappelé qu’Israël s’était engagé à démanteler les localités illégales créées après 200, et se devait de tenir ses promesses.

 
  Société

 
   Plus d’un million et demi d’élèves ont effectué leur rentrée des classes dimanche matin sans problème, suite à l’annulation de la menace de grève des 460.000 élèves du secteur arabe, qui a obtenu une rallonge budgétaire pour ses établissements grâce à la médiation du Président de l'Etat, Shimon Peres. Le Premier ministre Ehud Olmert qui s'est rendu dans des écoles de Ramleh et de Lod, a affirmé que l’éducation était une des priorités du gouvernement actuel.

 
  Economie

 
-   L’administrateur de biens de l’hôpital Bikour Holim de Jérusalem a annoncé dimanche que l’établissement passerait entre les mains du milliardaire Arcadi Gaydamak le 1er novembre prochain en échange de 32 millions de dollars.
 
-   Le journal spécialisé en économie, The Marker, a publié dans son édition de septembre la liste des 100 personnes les plus influentes sur l’économie israélienne plaçant en tête l’homme d’affaires Itzhak Techouva (Delek), six rangs devant le Premier ministre Ehud Olmert.

 
  Autorité Palestinienne

 
   Le président de l’Autorité palestinienne a annoncé dimanche la prochaine publication d'une nouvelle loi électorale qui pourrait écarter les membres du Hamas des élections palestiniennes à venir. Le 19 juillet dernier, le conseil central de l'OLP avait chargé Mahmoud Abbas d'organiser des élections législatives anticipées et de fixer la date d'un prochain scrutin.
Cette nouvelle loi impose à tout candidat de respecter le programme de l'OLP et les accords signés avec Israël, ce que refusent de faire les islamistes qui ont aussitôt rejeté ce texte, le qualifiant d'illégal.

 
  Sport

 
-   L’équipe nationale de basket-ball, qui s’est qualifiée pour le championnat d’Europe 2007, affrontera en Espagne, la Serbie, la Russie et la Grèce. La première rencontre face à ce dernier pays se déroulera lundi à Grenade.
 
-   Shahar Peer (18ème mondiale)  s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de Flushing Meadows en battant en trois sets, la tchèque Nicole Vaidisova (13éme mondiale). La championne de tennis  devient ainsi la première israélienne à atteindre ce niveau de la prestigieuse compétition.

  
 

Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov.

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article