BHL: «Ce message d'apocalypse d'Ahmadinejad» est glaçant
Video clandestine sortie d'Iran: Ahmadinedjad sans masques
envoyé par BernardHL - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Le philosophe fait circuler sur le Net une vidéo-document «privée» du président iranien.
Jeudi, Bernard-Henri Lévy a déposé sur sa page Facebook et sur son compte Dailymotion une vidéo exceptionnelle montrant le président iranien. Ce document vidéo d'une durée de 12 minutes «est tout à fait extraordinaire, écrit BHL pour présenter ces images. Filmé à l'insu de ses acteurs, sorti clandestinement d'Iran, il représente Mahmoud Ahmadinejad, à Qom, en compagnie de son mentor, l'Ayatollah Mesbah Yazdi, ainsi que d'un cénacle d'élèves et de fidèles. La vidéo est sortie d'Iran via Internet. Elle daterait du 13 juin 2009 soit le lendemain de la victoire supposée de Mahmoud Ahmadinéjad (datation que tendraient à corroborer tant les remerciements réitérés que le programme annoncé ”d'islamisation radicale”)».
Le philosophe, décidemment très cyberactif ces derniers jours sur l'Iran, a accepté, pour Slate, de préciser les conditions d'obtention de ces images et leurs significations.
***
«Cette vidéo m'est parvenue via une écrivaine Iranienne qui réside à Paris, Fariba Hachtroudi. Elle me l'a confiée hier après-midi, mercredi, en présence de mon ami Richard Rossin, ancien de Médecins du Monde, qui avait organisé le rendez-vous. Mon rôle a été modeste. Sachant qu'une version non sous-titrée circulait déjà, je lui ai conseillé d'abord de la traduire en français. Puis, ce matin, je l'ai fait poster sur ma page Facebook.
Il semble qu'elle date du 13 juin, soit le lendemain de l'élection. D'où vient-elle? Comment est-elle parvenue jusqu'à nous? Evidemment, il faut se poser la question. Et évidemment je n'ai pas de réponse certaine. J'ai consulté des amis iraniens, ici et à Téhéran. Et, de l'avis général, il semble qu'elle ait été prise avec un appareil photo, par un des participants à cette réunion, clandestinement. On peut toujours imaginer, bien sûr, que quelqu'un l'aurait fait sortir à dessein. Mais pourquoi? Dans quel but? Franchement, je ne vois pas.
Son contenu, maintenant. Je le trouve délirant. Et, donc, terrifiant. Le calme glacial de la voix. Le ton d'évidence sur lequel ce message d'apocalypse est dit. Ce "viva la muerte" que le président iranien non-élu voudrait étendre à la planète entière. Tout cela, cet appel à un islam "pur", ce fanatisme, sont proprement glaçants. S'il y a un cas où ma formule "fascislamisme" s'impose, c'est bien celui-là. S'il y a un cas où se vérifie que la vraie bataille idéologique d'aujourd'hui, la seule qui compte, le seul "clash" sérieux, c'est le clash de l'islam radical contre l'islam modéré, de l'islam d'Ahmadinejad contre celui des héritiers de Massoud et des démocrates du monde arabomusulman, c'est bien ce cas-ci. Nous avons une vraie poussée, aujourd'hui, de cet islam démocratique et modéré. C'est contre lui que les gens comme Ahmadinejad sont en train de s'arcbouter. Et ils feront tout, soyez en sûr, pour tenter de l'éradiquer.»