BARZANI " CONTRE L'IDEE DE REPOUSSER ISRAEL DANS LA MER "

Publié le par shlomo

Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien, met en garde la Turquie contre toute ingérence à Kirkuk et déclare : "Je soutiens les droits du peuple palestinien, mais… je suis contre l’idée de repousser Israël dans la mer"
Lors d’un entretien accordé le 6 avril 2007 à la chaîne satellitaire arabophone Al-Arabiya, le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a mis en garde la Turquie contre toute ingérence dans les affaires irakiennes, notamment au sujet de la détermination finale du statut de la ville cosmopolite de Kirkuk qui se situe sur la zone frontalière du Kurdistan irakien. Au sujet de la normalisation avec Israël et l’engagement irakien au Proche-Orient, le dirigeant kurde a rejeté tout appel à la destruction de l’Etat hébreu et s’est dit favorable à une normalisation des relations diplomatiques entre Bagdad et Jérusalem.

Ci-dessous des titres du rapport de MEMRI sur l’entretien. Consulter le rapport en anglais sur http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP154707.

Les objectifs kurdes « doivent être atteints, mais sans recours à la violence ».

« Les jeunes [Kurdes]… vêtus à l’occidentale… se joindraient aux braves combattants si leur pays venait à être attaqué. »

« Les Kurdes sont le principal facteur d'unification de l'Irak. »

« Nous ne laisserons pas les Turcs intervenir sur la question de Kirkuk »

« Si nous sommes destinés à vivre sans stabilité ni liberté, par Allah, nous ne permettrons pas aux autres de vivre dans la sécurité et la stabilité. »

« Le peuple kurde n’a jamais eu le choix entre l’indépendance et l’appartenance à tel ou tel autre pays. »

« Je soutiens les droits du peuple palestinien, mais… je suis contre le fait de jeter Israël à la mer. »


TEXTE REPRIS DU SITE MEMRI

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article