LE S RELATIONS DU PREMIER MINISTRE IRAKIEN ET LES GARDIENS DE LA REVOLUTION

Publié le par shlomo

Des documents dévoilés par un hebdomadaire gouvernemental égyptien révèlent l'existence de liens entre le Premier ministre irakien et les Gardiens de la Révolution
Une enquête du journaliste Mahdi Mustafa, publiée le 31 mars 2007 dans l'hebdomadaire égyptien Al-Ahram Al-Arabi, comporte des photographies de documents indiquant que le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki serait en relation avec Muqtada Al-Sadr et les Gardiens de la Révolution. (1) Voici les grands points de l'article :

Al-Maliki appelle à retirer les commandants des Gardiens de la Révolution du front irakien afin de les protéger

Le premier document, portant la mention "secret, confidentiel et urgent", est une lettre datée de janvier 2007 du bureau d'Al-Maliki à l'attention de l'ambassade iranienne de Bagdad. Des copies de la lettre ont été envoyées à la présidence du Conseil suprême (du parti chiite) de la Révolution islamique en Irak et à l'organisation Al-Shahid Al-Sadr." (2) Al-Maliki demande que les commandants de l'armée de Mahdi, qui ont des liens avec les Gardiens de la Révolution, soient retirés des frontières irakiennes, afin de les préserver d'une arrestation ou de la mort. Voici une traduction du document :

"Secret, confidentiel et urgent"

"Sur la base d'une conversation téléphonique avec Sayyid Muqtada Al-Sadr et après avoir consulté (le conseiller irakien pour la sécurité nationale) Dr Muwafaq Al-Rubai'i, nous demandons, pour préserver nos acquis majeurs et au vu des circonstances actuelles, de mettre provisoirement à l'abri les commandants de l'armée de Mahdi, connectés aux Gardiens de la Révolution (et de les éloigner) du front (de la bataille) afin d'éviter qu'ils soient arrêtés ou abattus par les forces américaines. (Les noms des commandants) figurent ci-dessous. Le mieux serait de les envoyer en Iran jusqu'à ce que la crise passe.

En outre, (nous demandons) d'envoyer les commandants de la seconde ligne (de bataille) vers les régions du Sud, car nous savons que les efforts intensifs sont déployés pour persuader les Américains de laisser les choses en l'état. Tout a déjà été organisé au niveau administratif et sécuritaire pour le transport de ces commandants.

Nous vous demandons de mettre (ces ordres) à exécution et de nous faire un rapport.

(Signé) Nouri Al-Maliki, Premier ministre (irakien)

(Liste de commandants) (…)

Cc :

L'ambassade d'Iran à Bagdad, Le bureau d'Al-Shahid Al-Sadr."

Al-Maliki ordonne la libération des Iraniens qui sont entrés illégalement en Irak

Les deux autres documents présentés dans l'article révèlent qu'Al-Maliki a ordonné que les Iraniens entrés illégalement en Irak soient libérés de prison. Le premier de ces documents est une lettre d'Al-Maliki adressée à la présidence du Conseil judiciaire suprême d'Irak, avec des copies à différents ministères irakiens, dont le ministère des Affaires étrangères, requis d'informer l'ambassade iranienne du contenu de la lettre.

Dans ce document, Al-Maliki mentionne une liste d'Iraniens accusés d'avoir pénétré le pays illégalement, et ordonne de "les libérer (de prison) et de suspendre toutes (les mesures) judiciaires (contre eux)… sauf pour ceux qui ont déjà été condamnés…"

Dans le second document, Mahdat Al-Mahmoud, président du Conseil judiciaire suprême, confirme que 442 des Iraniens de la liste ont été libérés conformément aux ordres d'Al-Maliki.


(1) Al-Ahram Al-Arabi (Egypte), le 31 mars 2007
(2) Al-Shahid Al-Sadr est une agence caritative fondée par Muqtada Al-Sadr, d'après le nom du père de ce dernier, l'ayatollah Muhammad Muhammad Baqir Al-Sadr, tué avec ses deux fils par le régime de Saddam.


TEXTE REPRIS DU SITE MEMRI

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article