NOUVELLE VIDEO D'AYMAN AL-ZAWAHIRI

Publié le par shlomo

  

FLASH/TERRORISME : nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri

Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda. Dans ce message de 95 minutes, sous-titré en anglais et intitulé : « Un avis à ceux qui sont concernés », al-Zawahiri aborde différents sujets, de l’Irak à la Palestine, en passant par l’Arabie saoudite et l’Egypte.

Al-Zawahiri appelle, une fois de plus, à l’unité de tous les Moudjahidin, mais ce qui frappe est le professionnalisme de cet enregistrement. Le chef terroriste utilise par exemple des extraits du dernier livre du journaliste américain Bob Woodward pour mettre en accusation la monarchie saoudienne. Des extraits d’émissions de télévisions et de discours du prince Bandar Bin Sultan viennent illustrer ses propos. Il annonce que de nouveaux groupes ont prêté serment à Oussama Ben Laden et rejoints al-Qaïda mais préfèrent que leur ralliement reste secret pour l’instant mais seront rendus publics dans un proche futur. Au sujet de l’Egypte, al-Zawahiri évoque la répression et met en cause la volonté de dialogue des Frères Musulmans (le docteur al-Zawahiri est Egyptien et est issu de la mouvance des Frères…).

Eclairant la stratégie d’al-Qaïda, al-Zawahiri explique que l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie sont et seront employés comme bases d’entraînement pour les djihadistes. Etant donné qu’al-Zawahiri attaque le Hamas qui a choisi la « voix de la négociation », on peut penser que l’enregistrement remonte à plusieurs semaines, soit avant les évènements qui ont amené cette organisation à prendre le contrôle de la Bande de Gaza, à la mi-juin. Ce délai indique que la direction  d'al-Qaïda applique toujours de très strictes règles de sécurité, qui ralentissent fortement ses liaisons mais assure la survie de ses dirigeants.

TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, appelle les moudjahidine à frapper les intérêts occidentaux partout dans le monde, dans une vidéo, la 8e cette année, qui comporte une diatribe véhémente contre les régimes saoudien et égyptien.

"La lutte contre les régimes corrompus et corrupteurs comporte deux phases (...). A court terme, il faut viser les intérêts croisés et juifs", déclare Zawahiri dans un enregistrement de 95 minutes, réalisé par "al-Sahab", l'un des organes médiatiques du réseau d'Oussama ben Laden.

"Tous ceux qui ont agressé la nation (islamique) doivent payer le prix, dans nos pays et sur leurs territoires, en Irak, en Afghanistan, en Palestine, en Somalie et partout où on peut frapper leurs intérêts", ajoute Zawahiri, dont le long message est illustré de documents divers.

"A long terme, il faut oeuvrer sérieusement à changer ces régimes corrompus et corrupteurs", poursuit Zawahiri qui consacre la plus grande partie de son discours à un procès virulent des régimes saoudien et égyptien.

A cet effet, "il faut veiller à gagner la sympathie populaire pour le changement islamique jihadiste", ajoute Zawahiri, en soulignant "la nécessité d'un recours à la force pour provoquer ce changement".

"A long terme aussi, il faut se diriger en masse vers les champs du jihad, comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Somalie (...) pour se venger des ennemis de la nation et contrer la campagne croisée et sioniste", dit notamment le bras droit de ben Laden.

Dans son message --émaillé notamment d'extraits de conférences et de déclarations d'experts d'al-Qaïda, de journalistes et d'activistes islamistes-- Zawahiri s'en prend violemment aux membres influents de la famille régnante des Al-Saoud qu'il traîte notamment de "rapaces qui veulent posséder la terre, ce qu'elle renferme (comme richesses) et les personnes qui la peuplent".

Zawahiri réserve une bonne partie de son discours à l'affaire suscitée par le contrat d'armement Al-Yamamah, dans laquelle le prince Bandar ben Sultan, l'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, est accusé d'avoir touché des commissions versées par le groupe britannique de défense BAE Systems.

document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;


© 2007 AFP

texte repris du site 20 Minutes.fr

 

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article