Canal de Suez : Grave attentat déjoué.
Les autorités égyptiennes ont arrêté 25 terroristes liés à al-Qaïda, soupçonnés de fomenter des attaques contre les oléoducs et des navires traversant le Canal de Suez.
Le ministère de l’Intérieur égyptien a déclaré que cette cellule terroriste était dirigée par un Palestinien et comprenait 24 Egyptiens, pour la plupart ingénieurs et techniciens. Ils avaient prévu d’utiliser des téléphones mobiles pour faire exploser des explosifs contre des navires traversant le canal, précise la déclaration.
Le groupe aurait appris à fabriquer des véhicules piégés en communiquant avec les terroristes d’al-Qaida sur les sites Internet djihadistes, selon la déclaration du ministère de l’Intérieur.
Les détenus ont avoué que leur activités terroristes étaient financées par des contributions d’organisations caritatives islamiques à l’étranger et aussi, par le cambriolage d’une bijouterie lors duquel le propriétaire copte fut assassiné.
Le Canal de Suez permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Le Canal de Suez est devenu la 3e source en devises de l’Égypte. Un accident ou blocage du canal entraînerait de sérieuses conséquenses sur l’économie européenne.
Source : Jpost
http://www.bivouac-id.com/2009/07/09/canal-de-suez-grave-attentat-dejoue/