JOURNEE DE LA FEMME ET ISLAM

Publié le par shlomo

Journée de la femme et Islam

Chaque jour, en moyenne près de 20 femmes sont violées,
tuées ou se suicident au Pakistan

Islamabad (AsiaNews) – En 2007, les actes de violence graves contre les femmes ont augmenté au Pakistan (…): on a dénombré 7808 cas de violence sexuelle avec homicide, suicide et l’application des houdoud (selon lesquels la femme victime de violence sexuelle peut être accusée d’adultère et arrêtée), contre 7564 cas en 2006. (…)

«Les femmes chrétiennes les plus exposées (…) sont les domestiques et les autres femmes qui travaillent» (…).  En plus d’être mal payées, elles sont souvent la cible de violences sexuelles qu’elles sont fréquemment contraintes de tolérer pour ne pas perdre leur emploi, et elles ne bénéficient d’aucune protection légale efficace. (…)

«Les femmes souffrent toujours de discriminations au travail et sont tuées au nom de l’honneur». (…) les amendements aux houdoud n’ont été que «cosmétiques» et même la loi votée en 2006 pour protéger les femmes n’a produit aucune amélioration. Dans les tribunaux, le témoignage d’une femme continue de ne valoir que la moitié de celui d’un homme.

NU: en une année, les violences contre les femmes
ont presque doublé à Kaboul

Kaboul (AsiaNews/Agencies) – Entre mars 2007 et aujourd’hui, on constate une augmentation de 40% des cas de violences physiques contre des femmes en Afghanistan, selon des sources des Nations unies.

(…) la sécurité est devenue plus précaire (…) Mais il y a aussi des causes culturelles, comme les mariages forcés. (…) 80% des femmes souffrirait de violence domestique, 60% des mariages sont forcés et une femme sur deux est mariée avant l’âge de 16 ans.

(…) «en dépit de six ans de rhétorique internationale sur l’émancipation des femmes afghanes, rien n’a vraiment changé dans l’existence de millions de femmes.» (…) 1600 à 1900 femmes sur 100.000 meurent en couches, un pourcentage dépassé seulement en Sierra Leone. (…) chaque année, au moins 24.000 femmes meurent (…) à la suite de l’accouchement et des infections qui y sont associées et on estime que 87% de ces décès pourraient être prévenus.  Plus de 70% des femmes n’ont pas accès à des soins médicaux pendant leur grossesse, 40% n’ont accès à aucuns services d’obstétrique et 48% souffrent de carence en fer.

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article