APPELS AU MEURTRE DE GEERT WILDERS A JAKARTA

Publié le par shlomo


                                                         GEERT WILDERS DEVANT LE KOTEL A JERUSALEM


Indonésie/Islam : appels au meurtre de Geert Wilders à Jakarta

(Philip Reynaers/Photo News)

Des dizaines de membres du Front des défenseurs de l'islam (FPI), une organisation islamiste radicale indonésienne, se sont rassemblés ce lundi devant l'ambassade des Pays-Bas à Jakarta, pour dénoncer la diffusion du film «Fitna», du député néerlandais Geert Wilders. Les manifestants ont qualifié l’auteur du film du «terroriste chrétien» et ont brandi des banderoles affichant les slogans «Kill Geert Wilders» (A mort Geert Wilders) et «Holland go to hell» (Pays-Bas allez en enfer). «Nous n'exigeons pas seulement des excuses, nous voulons qu'une procédure judiciaire soit lancée à son encontre», a affirmé l'organisateur du rassemblement, Mohammad Machsuni. Dimanche, des centaines d'élèves d'une école coranique avaient manifesté à Magelang, au centre de l'île de Java, suite à un appel du ministre des Affaires sociales, Bachtiar Chamsyah. Ils ont appelé à la fermeture des sites Internet diffusant des images du court métrage.

Les responsables religieux et gouvernementaux indonésiens ont dénoncé «Fitna» dès sa diffusion dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.  Selon Kristiarto Legowo, porte-parole de la diplomatie indonésienne, le contenu du court métrage est «trompeur et imprégné de racisme». «Nous considérons que sa diffusion est un acte irresponsable effectué sous couvert de la liberté de la presse», a-t-il ajouté. La diffusion du film a également été qualifiée d'«inacceptable» par Din Syamsuddin, leader de l'organisation islamiste modérée Muhammadiyah, la deuxième plus importante d'Indonésie.

Pour rappel, la parution de caricatures de Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten en octobre 2005 avait déjà provoqué des manifestations rassemblant des milliers d’Indonésiens en février 2006. L'ambassade du Danemark à Jakarta avait été contrainte à fermer ses portes pendant plusieurs semaines.


 

TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article