LA GUERRE CIVILE PLANE SUR BEYROUTH
Le Hezbollah a pris ce vendredi le contrôle d'une grande partie de la capitale libanaise, alors que les affrontements continuent pour le troisième jour consécutif entre partisans de la majorité antisyrienne et de l'opposition, soutenue par Damas et Téhéran. Les confrontations ont fait au moins 11 morts et des dizaines de blessés.
Des combattants du Hezbollah ont également investi les locaux de la chaîne de télévision pro-gouvernementale Future News, avant d’exiger l'interruption de ses programmes. Ils ont, par la suite, pris le contrôle du journal Al Moustakbal et plusieurs bureaux du Courant du Futur de Saïd Hariri. Ce dernier, dirigeant de la majorité parlementaire, a appelé Hassan Nasrallah, le chef de la milice chiite, à mettre un terme au « siège de la capitale et à retirer ses hommes armés des rues ». De son côté, l'armée a prévenu qu'une escalade de la violence risquait de « porter atteinte à son unité ».
Sur le plan international, l'Union Européenne a exhorté toutes « les parties libanaises à mettre fin» aux affrontements et le Hezbollah à «cesser toutes les activités perturbatrices ». La France a pour sa part qualifié la situation au Liban de « préoccupante ». Pour rappel, de violents affrontements à l'arme automatique et à la roquette ont fait au moins sept morts jeudi, après un discours d'Hassan Nasrallah. Ce dernier avait qualifié la décision du gouvernement d'enquêter sur le réseau de téléphonie parallèle du Hezbollah de « déclaration de guerre ».
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC
08/05/2008