REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Poursuite des tirs sur le Néguev
Alors que le conseil de sécurité israélien a décidé d'accorder une nouvelle chance au processus diplomatique, que tentent de faire aboutir des intermédiaires égyptiens, et qui vise à ramener le calme dans la bande de Gaza, une nouvelle attaque palestinienne a fait deux blessés dans le sud du pays.


Diplomatie
Mashal : "Israël doit accepter nos conditions"
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Euronews, dont le siège central est en France, le chef de la branche politique du Hamas installé à Damas, Khaled Mashal, a notamment déclaré que «c'est le refus d'Israël de relâcher des prisonniers palestiniens qui empêche la libération du soldat enlevé, Guilad Shalit, dans le cadre d'un échange de détenus».

Beyrouth rejette l'appel d'Olmert
Alors que le Premier ministre israélien a appelé le pouvoir libanais, mardi, à se joindre aux négociations en cours entre l'Etat hébreu et la Syrie, et à privilégier la voie diplomatique, Beyrouth a rejeté, mercredi soir, la main tendue par Ehud Olmert. Selon un communiqué publié par le gouvernement, «les questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël sont régies par des résolutions internationales» qui ne sauraient faire l'objet de «négociations politiques», et que l'Etat hébreu doit «observer sans condition».


Sécurité
Opération israélienne à Khan Younès
Des sources médicales palestiniennes, diffusées mercredi matin, ont indiqué qu'une fillette, âgée de neuf ans, a été tuée, par le tir d'un tank israélien, à proximité de Khan Younès. Tsahal a pour sa part confirmé avoir opéré dans cette région, contre une cellule de lanceurs de roquettes, mais affirme «ne rien savoir d'une frappe qui aurait touché une maison», où l'enfant était censée se trouver.
Menaces du Hamas
Alors que les responsables israéliens devaient étudier, mercredi matin, l'éventualité d'une vaste opération dans la bande de Gaza, visant à mettre un terme aux tirs de roquettes quotidiens contre les localités du sud du pays, le porte-parole du Hamas, Moushir Al Masri, a déclaré que l'actuel gouvernement d'Ehud Olmert est «le plus faible de toute l'histoire d'Israël».

Vers une trêve entre Israël et le Hamas ?
Après avoir tenu une réunion à huis clos, durant plusieurs heures, mercredi matin, qui était tant destinée à étudier l'éventualité d'une vaste opération militaire dans la bande de Gaza, afin de mettre un terme aux tirs de roquettes sur le sud du pays, qu'à examiner la possibilité d'une accalmie dans la région, le cabinet israélien de sécurité a décidé de ne pas s'engager, «pour le moment», dans une offensive militaire, et de «donner encore une chance» à la voie diplomatique et aux médiateurs égyptiens qui tentent d'établir un accord de cessez-le-feu, lequel pourrait inclure un échange de prisonniers, entre l'Etat hébreu et le Hamas.


Justice
Elie Moyal entendu par la police
Le maire de Sdérot, qui est notamment soupçonné de corruption, de fausse déclaration et d'avoir octroyé de nombreux «privilèges» à des entrepreneurs de la région qui comptaient parmi ses proches, a été à nouveau interrogé, mercredi, par la police, dans le cadre d'une enquête ouverte contre lui depuis l'année dernière.

Société
Manifestation à Jérusalem
Plusieurs habitants des localités situées dans le Néguev occidental sont arrivés à Jérusalem, mercredi matin, pour y organiser une manifestation devant le bureau du Premier ministre, Ehud Olmert. Ils entendaient protester contre la «poursuite des tirs de roquettes palestiniennes» visant quotidiennement, et de plus en plus massivement, leur région, tout en espérant convaincre le gouvernement qu'une «vaste opération de Tsahal dans la bande de Gaza est devenue inévitable».

Etranger
Ahmadinejad : "Bush est dépassé"
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a décrété, mercredi matin, que l'Occident a échoué dans ses «manœuvres» visant à empêcher son pays de devenir une puissance atomique. «Grâce à l'aide d'Allah», a estimé le chef du régime des mollahs, «nous avons d'ores et déjà remporté la victoire, et nos ennemis ne peuvent plus rien entreprendre contre cela».


Divers
Aggravation de l'état de santé du Rav Mordehay Eliyahou
Après une amélioration de l'état de santé du chef de file du sionisme religieux et ancien grand rabbin d'israel, Mordehay Eliyahou, 79 ans, durant ces dernières semaines où il est hospitalisé à Shaaré Tsedek à Jérusalem, une nouvelle dégradation est intervenue mardi dans la journée, nécessitant une intervention chirurgicale qui aura lieu ce mercredi matin.

Sport
Mauvaise passe
Nouvelle défaite de Peer Shahar, la septième sur les neuf derniers matches qu'elle a disputés, face à la joueuse espagnole Nuria Llagostera Vives, classée 102e mondiale, qui l'a battue en deux sets sur le score de 7-5, 6-2.

High Tech
500.000 composants
La société israélienne COMSYS vient de signer un contrat d'un durée de deux ans, avec l'entreprise taiwannaise DMedia, à laquelle elle fournira un demi million de composants électroniques pour ses ordinateurs de poche.

Nouvelles brèves
Israel, le 11/06/08
Société : Un avocat de plusieurs chefs de la pègre israélienne a été tué dans l'explosion de son véhicule à Tel Aviv; selon la police il s'agirait d'un règlement de compte.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 11/06/08
Grande-Bretagne : Désormais, la police pourra détenir jusqu'à six semaines des individus soupçonnés de terrorisme, sans qu'aucune accusation ne soit prononcée. Cette proposition en faveur d'un durcissement de la législation antiterroriste a été approuvée par 315 parlementaires contre 306.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article