REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Un mort et un blessé dans un attentat à Jérusalem
Grave attentat dans la capitale : un policier et un civil (en l’occurrence un homme âgé de 86 ans) ont été poignardés par un terroriste, porteur d’une carte d’identité israélienne, jeudi matin, dans le quartier de Guilo.

  Diplomatie
Rencontre Pérès-Moubarak
Le président israélien, Shimon Pérès, s’est entretenu, durant la journée de jeudi avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak. Selon les médias du Caire, repris par la presse israélienne, les deux dirigeants ont tout d’abord discuté de la situation du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas.

  Sécurité
Hanin : "Raser une maison n'a jamais dissuadé personne"
Le Secrétaire général du parti national religieux (Mafdal), Zvoulon Orlev, a déclaré, jeudi soir, que «la politique de retenue privilégiée par le gouvernement est à l’origine de la série d’attentats qui a endeuillé la Ville sainte ces derniers temps», avant d’ajouter : «Il faut fixer le prix de chaque action de ce genre, et décider sans plus attendre que la maison de chaque terroriste sera détruite».

  Société
Crimes et suicide à Hod Hasharon
Tragédie à Hod Hasharon, non loin de Tel Aviv : les corps d’un enfant de trois ans, d’un nourrisson de deux mois, et de leurs parents - deux officiers de police - ont été retrouvés, baignant dans une mare de sang, jeudi matin, à leur domicile.

"Rue Adir Zik", débats ajournés
Le conseiller juridique de la municipalité de Jérusalem, l’avocat Yossi Havilio, a décidé, jeudi matin, d’ajourner «les débats visant à décider si oui ou nom, une rue de la Ville sainte portera le nom d’Adir Zik», journaliste d’extrême droite connu - et ostracisé par une grande partie de ses confrères - pour ses locutions mordantes, accompagnées parfois de propos injurieux, ayant trait à la vie politique israélienne (il avait notamment qualifié Rabin et Pérès de «traîtres que l’on peut acheter avec des dollars», et comparé Ariel Sharon, responsable selon lui de «déportations massives de juifs», à Hitler).

Incendie criminel
La police de Jérusalem a annoncé, jeudi matin, qu’un grave incendie, d’origine criminelle, a dévasté, durant la nuit précédente, la cage d’escalier de l’immeuble où vit l’actuel dirigeant spirituel du courant orthodoxe de Sanz.

  Monde arabo-musulman
Ahmadinejad s'adresse au gouvernement irakien
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé le gouvernement irakien à «à assurer sa sécurité en ayant recours à ses propres moyens» et à ne pas se croire «tributaire des contingents américains».

  Etranger
"Attirance magnétique"
L’édition de jeudi du Times anglais indiquait que Stefan Petzner, qui devait succéder au leader de l’extrême droite autrichienne, Jorg Haider, récemment décédé dans un accident de la route, et prendre la tête de «l’Alliance pour l’Avenir» (BZÖ), a été désavoué par sa «famille politique», après avoir reconnu qu’il entretenait une «relation amoureuse» avec Haider, qu’il a qualifié «d’homme de sa vie», et pour lequel il éprouvait une «attirance magnétique».

  Nouvelles brèves
Israël, le 23/10/08
Sécurité : "Armer des policiers palestiniens à Hébron, c'est mettre en danger les citoyens israéliens, c'est un suicide sécuritaire et militaire" a déclaré le député Ouri Ariel, président du groupement parlementaire nationaliste religieux, Ihoud Léoumi-Mafdal, qui a qualifié de "terroristes déguisés" les policiers en question.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 23/10/08
FRANCE : Deux enfants juifs de 12 ans ont été agressés et insultés par un groupe de jeunes à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, mercredi soir. Poursuivis, ils se sont réfugiés chez leur oncle, qui a son tour a été attaqué, ainsi que son fils. Les cinq auteurs de cette agression à caractère antisémite ont été arrêtés et placés en garde à vue.



http://www.israel-infos.net/

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article