A quand un Winograd gazaoui ?

Publié le par shlomo


Suite aux déclarations répétées de la victoire du Hamas dans la guerre qui vient de l'opposer à Israël, un écrivain et universitaire palestinien exige du mouvement islamiste qu'il tire des leçons des Israéliens et forme un comité chargé d'examiner ses performances.


 

L'un des juges de la Commission d'enquête Winograd.Un universitaire palestinien souhaite un "winograd gazaoui".
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost


"Nous voulons que le Hamas forme un Winograd gazaoui", a écrit Ahmed Abou Matar, se référant à la commission qui a examiné le gouvernement israélien et Tsahal après la seconde guerre du Liban en 2006.

"Nous voulons que cette commission d'enquête soit aussi courageuse que l'Israélienne", ajoute-t-il dans un article publié dans un important journal du Fatah. "Nous voulons que cette commission nous dise si nous avons remporté une nouvelle victoire divine ou accumulé une autre défaite."

Ce week-end, des responsables du Fatah et de l'Autorité palestinienne se sont de nouveau plaints du vol de convois d'aides humanitaires dans la bande de Gaza par le Hamas.
Ils ont également accusé le groupe terroriste de continuer à tirer dans les jambes des militants du Fatah.

Yasser Abed Rabbo, un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine, proche conseiller du président de l'AP, a affirmé que le Hamas avait transformé des mosquées en centres de détention pour interroger et torturer des activistes Fatah.

De son côté, le Hamas accuse l'AP d'avoir engagé une "guerre totale" contre les membres du Hamas postés en Cisjordanie.
Par ailleurs, le professeur Abou Matar, né à Rafiah dans la bande de Gaza, s'en est pris au leader du Hamas exilé en Jordanie, Khaled Mashaal.

Durant l'opération "Plomb durci", Mashaal a déclaré que le Hamas ne voulait que provoquer Israël et ne s'attendait pas à une telle réponse de l'Etat juif.

Abou Matar a expliqué que ces remarques lui rappelaient celles du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, durant la seconde guerre du Liban.
Nasrallah avait en effet déclaré qu'il avait été surpris par la décision d'Israël d'entrer en guerre après l'assassinat et l'enlèvement de soldats de Tsahal le long de la frontière libanaise.

"La question est de savoir quand nous verrons un Winograd gazoui", a insisté Abou Matar.
"Je dis bien 'gazoui' et non 'palestinien' parce que cette guerre a eu lieu avec le Hamas qui a organisé un coup d'Etat en 2007 et a libéré la bande de Gaza du Fatah, de l'Autorité palestinienne et d'Israël. En tant que tel, le Hamas est responsable du million et demi de Palestiniens en période de guerre et de paix."

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article